x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

INNOVATION Du 21 au 25 mai 2024, la Région était présente au salon Viva Technology avec 10 entreprises franciliennes de la tech. Alors que les solutions utilisant l’IA étaient légion cette année, rencontre avec des acteurs de l’innovation qui mettent l’IA francilienne à l’honneur.

Depuis quelques mois, et plus particulièrement depuis la sortie publique de Chat GPT en novembre 2022, la notion d’intelligence artificielle (IA) a fait irruption dans notre vie quotidienne et semble aujourd’hui de plus en plus présente dans notre environnement numérique. Organisé à Paris du 22 au 25 mai 2024, le salon Viva Tecnhology était cette année encore LE grand événement de l’innovation en Europe. À cette occasion, nous avons rencontré 4 start-up franciliennes qui innovent dans différents domaines en utilisant leurs propres modules d’intelligence artificielle. Zoom sur l’IA francilienne.

L’IA c’est quoi ?

Avant de nous plonger dans ces innovations 100 % made in Île-de-France, nous avons demandé à Roman, ingénieur et créateur d’algorithmes pour l’entreprise francilienne Fosina, ce qu’on devait réellement placer derrière le terme d’intelligence artificielle :

« On parle beaucoup de l’IA depuis l’arrivée de Chat GPT et des modèles de langages intelligents. Mais en réalité, l’IA existe depuis très longtemps. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus car on commence à avoir des IA qui peuvent être appliquées à de nombreux domaines comme la traduction ou le résumé de texte intelligent. Mais en réalité on est encore très loin d’avoir un algorithme véritablement intelligent. Nous restons sur des modèles d’IA spécifiques qui sont prévus pour une tâche bien précise, dans laquelle ils seront souvent meilleurs que des humains, mais au-delà de laquelle ils ne pourront pas aller. Disons qu’ils sont très puissants, mais aussi très spécifiques. Il y a très récemment des progrès significatifs avec des modèles capables de comprendre et d’interpréter le langage. C’est cela qui a rendu l'IA plus accessible à beaucoup de gens. À terme, il faut voir l’IA comme un outil qui permettra de rendre le travail humain plus efficace et rapide. »

 

Crédit photo : © Région île-de-France
Roman Didelet, ingénieur chez Fosina

Squaremind : un diagnostic dermatologique en 5 minutes

Parmi les nombreux domaines où l'IA s’impose depuis quelques mois, celui de la santé est l’un des plus prometteurs. Basée à Paris, l’entreprise Squaremind a conçu un robot qui permet de scanner en quelques minutes l’intégralité de la peau d’un patient, de détecter les anomalies cutanées et de prévenir ainsi des risques les plus graves tels que les mélanomes. Grâce à un grossissement fois 10, les résultats sont immédiatement interprétables par un dermatologue qui n’a dès lors plus besoin de voir physiquement le patient.

Si ce travail d’imagerie comparable à une IRM pour la peau permet déjà un gain de temps considérable pour les professionnels de santé, l’avancée proposée par Squaremind ne s’arrête pas là. C’est là que l’IA intervient comme nous l'explique Tanguy Serrat, cofondateur de Squaremind : « Nous avons développé une panoplie d’IA qui permet d’assister le diagnostic établi par le dermatologue et de détecter tous les changements intervenus sur le corps du patient au fil de ses visites. L’IA détecte ainsi tout ce qui est nouveau sur le corps du patient, ce qui est absolument primordial dans la détection des mélanomes. On gagne ainsi un temps considérable dans le parcours de soins. » 

Crédit photo : © Région île-de-France
Tanguy Serrat, co-fondateur de Squaremind

Glaaster : aider les personnes atteintes de dyslexie à surmonter leur handicap

Antoine Auzimour est le fondateur de Glaaster, une start-up francilienne installée à Station F, dans le sud parisien. Dyslexique lui-même, il a mis au point une solution révolutionnaire basée sur l’intelligence artificielle pour accompagner les personnes dyslexiques en gommant les problèmes d’appréhension d’un texte engendrés par la dyslexie.

Pour tout comprendre, il nous révèle comment sa solution fonctionne : « Notre objectif est de faciliter la lecture et la compréhension des documents par l’utilisateur. À l’aide d’un rapide test d’entrée, le dispositif est capable de déterminer son profil cognitif et les besoins associés. Dès lors, la plateforme transforme chaque document envoyé par l’utilisateur pour l’adapter et faciliter la lecture. Grâce à Glaaster, des centaines d’enfants se sont remis à lire ! Il y a 10 ans, sans les avancées de l'IA, cela n’aurait pas été possible car nous n’aurions pas eu accès à une force de calcul suffisante. Grâce à l’IA, au fur et à mesure de la lecture des documents, Glaaster détecte ce qui pose problème pour le lecteur dyslexique et met en place des correctifs propres à chaque utilisateur. Car il y a autant de dyslexies que de dyslexiques. Avec notre solution, un moteur IA est associé à chaque utilisateur et lui propose une correction adaptée à 100 % à son profil ».

Crédit photo : © Région île-de-France
Antoine Auzimour, fondateur de Glaaster

Allonia : proposer aux Franciliens un panel d’aides adaptées à leurs besoins

En matière de solutions nouvelles, les démarches administratives et l’accès à l’information selon son profil et ses besoins constituent également un domaine propice aux avancées grâce à l’IA. Choisie par la Région Île-de-France pour développer un modèle de chat intelligent, la société Allonia était également présente sur le salon Viva Technology pour présenter en avant-première un nouveau dispositif qui viendra compléter l’offre de services sur iledefrance.fr.

Actuellement en phase de test, ce tout nouvel outil permettra aux usagers franciliens de devenir incollables sur les aides qui leurs sont proposées. Pour en savoir plus, il suffit d’interroger Séphine Goma-Legernard venue présenter « Le chat » au public du salon : « Le ''chat'' est un assistant conversationnel qui communiquera de façon totalement naturelle avec les usagers. Grâce à l’IA, notre solution proposera une réponse pertinente à chaque question et indiquera à l’utilisateur les sources qui lui permettront d’avoir une information optimale quant à sa demande. D’un point de vue technique, notre chat fonctionne grâce à ce que l’on appelle le LLM (large language model) qui nourrit ses réponses et les enrichit grâce à la compréhension de la donnée disponible. »
 

Crédit photo : © Région île-de-France
Séphine Goma-Legernard, Allonia

Le développement fulgurant et les progrès constants des solutions basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle font qu'elle fait déjà partie de notre quotidien. Les acteurs franciliens sont de la partie pour proposer des avancées concrètes dans de très nombreux domaines.

Partager la page