x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La remise des prix du 16e concours Je filme le métier qui me plaît s'est tenue le 25 mai au Grand Rex, Paris. Pour la troisième fois, la Région Île-de-France a soutenu la catégorie "BTP et Patrimoine : quelle histoire !" qu'elle a créée en 2019. Découvrez les vidéos primées.

L'objectif de ce concours est d'accompagner les jeunes générations dans leur orientation professionnelle en leur faisant découvrir les métiers qui recrutent. Pour ce faire, les jeunes de 12 à 26 ans issus d'établissement scolaires, de formation ou d'insertion sociale (collèges, lycées, missions locales, enseignement supérieur, écoles de la seconde chance, etc.), accompagnés par un encadrant, pproposent une vidéo courte (trois minutes) scénarisée et explicative sur un métier.
La catégorie "BTP et Patrimoine : quelle histoire !" créée par la Région Île-de-France et parrainée par Stéphane Bern, valorise les métiers de la restauration du patrimoine : tailleur de pierre, vitrailliste, charpentier...

La saison 2023-23 du festival a connu un grand succès : 728 films de 3 minutes ont été présentés, réalisés par 85 000 jeunes de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations, et des adultes en centre de formation, issus de 2 420 établissements et encadrés par 12 161 enseignants référents.

La remise des prix a eu lieu au cinéma historique Le Grand Rex, à Paris, sous la présidence de Géraldine Nakache. Elle était animée par Esteban Perroy, directeur de l’EFIT (école d’improvisation), accompagné de nombreux invités.

Dans la catégorie "BTP et Patrimoine : Quelle histoire !", 15 vidéos ont été retenues, parmi lesquelles cinq ont été primées.

Découvrez le palmarès :

Le Clap d’Or a été attribué au film « Le bois, la main et l’outil » (métier : charpentier), réalisé par Avenir jeunes, mission locale ouest Côtes d’Armor située à Lannion (22)

Un charpentier issu d’une formation avec les Compagnons du Devoir, ayant commencé sa carrière au milieu des machines et du bruit, décide de se distancer de la technologie pour en revenir à des techniques traditionnelles et écologiques. Il travaille aujourd’hui manuellement, sur un temps lent, à contre-courant des injonctions sociétales. Ce projet réalisé par quatre participants (Candida Jamin, Nathan Robert, Amishaï Cohen et Maël Lucas) a été encadré par la mission locale Avenir jeunes avec le soutien des associations Le Cercle (association d’éducation populaire) et Trégor Cinéma (accompagnement à la production de projets vidéo et cinéma).

Les lauréats remportent un Clap authentique et une caméra sport.

Trois Claps d’Argent ont été remis aux films suivants :

« De fil en aiguille » (métier : ramendeur), réalisé par l’AMIE du boulonnais, service d’aide à l’emploi (Boulogne-sur-Mer, 62)

L’un des présidents-directeurs généraux d’Alprech Filets, société familiale de fabrication de filets, présente son activité : secteurs concernés (pêche, sport, restauration du patrimoine comme lors de l’incendie de Notre-Dame à Paris), enjeux du métier (protection de la vie humaine, protection de biens culturels comme la rosace de Notre-Dame), étapes de la fabrication technique du filet, art du ramendage. Il valorise la nécessaire valeur de transmission de ces métiers ancestraux.

La vidéo a été réalisée par les jeunes de l’AMIE dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, un parcours personnalisé de 6 à 12 mois permettant à un jeune de définir son projet professionnel et de trouver un emploi.

« Interview Emmanuelle Andrieux » (métier : maître-verrier), réalisé par l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle (75)

Emmanuelle Andrieux crée et restaure des vitraux. Pour elle, le métier consiste à « se nourrir du passé pour accomplir l’avenir ». Elle décrit les couleurs et l’ambiance de l’atelier, et présente les étapes techniques : maquettes, aquarelles, dessin, agrandissement, calque, puis découpe de verre, peinture, gravage, fusion et montage.

L’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, lieu de rencontre et de connaissance, est composée de trois UFR : art et cinéma, littérature et linguistique, et communication, auxquelles s'ajoutent l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées, l'Institut des hautes études de l’Amérique latine et l'École supérieure des interprètes et des traducteurs.

« Tailleur de pierre », réalisé par LPP de l’Erdre, lycée professionnel et agricole (44)

Philippe Robert, tailleur de pierre, présente son parcours, du CAP d'Angers où il a découvert la matière dure du caillou à son travail sur le granit et le tuffeau. Il insiste sur la nécessité du métier pour la restauration du patrimoine, évoque les nouvelles technologies et les qualités nécessaires au métier.

Le LPP de l’Erdre et un lycée professionnel et agricole privé. Les participants sont en classe de 3e à Projet professionnel.

Les lauréats remportent un Clap authentique et un micro.

Un Clap de Bronze a été remis au film suivant :

« Verre un monde plein d’éclat » (métier : maître-verrier), réalisé par le collège Paul Langevin de Sainte-Savine (10).

Un enfant, au collège, ne parvient pas à remplir sa fiche d’orientation. En rêve, il rencontre un maître-verrier qui présente son parcours, de la découverte du métier au lycée au coup de cœur pour le matériau du verre, et à la formation de Master en conservation et restauration.

Le collège Paul Langevin est un établissement d’enseignement public situé à Sainte-Savine, dans l’Aube (10).

Les lauréats remportent un Clap authentique.

Partager la page