International Le 26 janvier 2017, la Région Île-de-France a voté un accord de coopération permettant de développer les relations avec les Conseils régionaux de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arouss, et de valoriser l'expertise d'entreprises franciliennes.

En 2017, la Région Île de France a signé un accord de coopération avec les 4 Conseils régionaux du Grand Tunis (Ariana, Ben Arous, Manouba et Tunis). Ces partenaires actuels sont des autorités déconcentrées vouées à administrer à terme le territoire du Grand Tunis

Le Grand Tunis : à savoir

  • Partenaires : collectivités territoriales de niveau régional.
  • Population : 2,7 millions d’habitants (25% de la population tunisienne).
  • ​​​​​​Économie : 36% du PIB national.

Une coopération axée sur le redressement du tourisme

Le secteur du tourisme représente une ressource importante pour la Tunisie (de 7% à 14% de son PIB) et l’économie du secteur a redémarré au début de l’année 2022. En vue d'accompagner son redressement et d'en faire bénéficier tout particulièrement le territoire du grand Tunis, la Région et ses partenaires coopèrent pour :

  • Développer l’offre de formation tunisienne aux métiers du tourisme, tout particulièrement dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Pour cela, des experts du Centre de formation d’apprentis francilien UTEC forment des formateurs tunisiens de l’Agence de formation dans les métiers du tourisme. Un concours international de gastronomie a également été initié en 2024.
  • Renforcer l’attractivité du territoire du grand Tunis : l’agence d’attractivité régionale Chose Paris Region conseille le Destination Management Organisation (DMO) de Tunis-Carthage, nouvelle instance fédérant à l’échelle du territoire les acteurs publics et privés du tourisme. Des start-ups tunisiennes sont accompagnées par l’incubateur francilien INCO pour développer des solutions en faveur d’un tourisme durable.

Le projet de Renforcement de l’employabilité et de l’attractivité du grand Tunis dans le domaine du tourisme (2023-2025) est soutenu à hauteur de 100 000 euros par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Zoom sur The Dot, station d’innovation et d’entreprenariat

La Région Île-de-France a soutenu en 2023-2024 un programme de support à l’entrepreneuriat en Tunisie au profit de la diaspora tunisienne en France, en s'appuyant sur les services proposés par la station The Dot créée en 2021. 25 entrepreneurs ont ainsi bénéficié d’un programme d’accompagnement de leur parcours en Tunisie (accueil « en résidence » au sein de la station The DOT pendant 4 mois notamment).
La Région accompagne également l’équipement de la station The Dot dans ses nouveaux locaux tunisois.

Liens franco-tunisiens

  • Économie :
    - En 2019, la France est le 1er partenaire commercial de la Tunisie,
    - Elle est destinataire de près de 29,1% des exportations tunisiennes,
    - Les exportations françaises représentent 14,3% des importations tunisiennes,
    - La France est le premier pourvoyeur d’investissements directs en Tunisie.
  • Locuteurs francophones : 6 millions de personnes.