La Région encourage les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20.000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

Pour quel type de projet ?

Cette initiative de labellisation vise à identifier le patrimoine naturel présentant un potentiel d’accueil de la biodiversité, à le valoriser et à accompagner les gestionnaires dans l’amélioration de leurs pratiques.

Elle concerne notamment les espaces verts publics, les jardins publics et privés, les toitures végétalisées, les berges de cours d’eau, les mares et petites zones humides, et les friches urbaines.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires fonciers publics ou privés sont éligibles à ce dispositif.

Les locataires doivent disposer d'une cosignature des engagements par le propriétaire.

Quelle est la nature de l'aide ?

Chaque site lauréat pourra bénéficier

  • d'une labellisation ou reconnaissance valable pour 5 ans,
  • d'un kit de valorisation et de renforcement de la biodiversité,
  • d'un accompagnement vers des dispositifs de soutien financier régionaux pour les projets majeurs de restauration et de re-diversification des milieux sur le site.

Démarches

Les candidats peuvent télécharger et compléter leur dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Après instruction des dossiers, en collaboration avec l’Agence régionale de la biodiversité, la liste des projets retenus est votée par la Commission permanente. 

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 31 mai 2024

Contact
biodiversite@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information