Publié le 10 février 2021

Nouveau avec QIOZ : apprenez le chinois en ligne

Qioz chinois

Crédit photo : Région Île-de-France

Après l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le portugais, QIOZ, la plateforme gratuite d’apprentissage des langues de la Région, vous invite à vous mettre au chinois. Avec sa recette bien à elle : à travers des vidéos et des exercices ludiques.

Les outils pédagogiques ludiques de QIOZ

  • Un parcours de 20 vidéos pour démarrer l’apprentissage, 
  • 33 vidéos « en situation » pour progresser rapidement,
  • Des extraits de séries, de films et de clips en version originale. 
  • Des « Photo Vocabs » ou dictionnaires visuels interactifs.

Depuis 2019, la Région innove en matière d'apprentissage des langues grâce à QIOZ, son outil numérique gratuit et accessible à tous.

En plus de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand, du français langue étrangère (FLE) et, depuis novembre 2021, du portugais, le chinois est la première langue extra-européenne proposée sur la plateforme.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer votre apprentissage au choix :

Une approche pédagogique basée sur la méthode Bellassen

Débutant ou confirmé, aucun niveau minimum n’est requis pour vous inscrire. L’apprentissage du chinois étant différent des autres langues (sinogrammes et phonétique), l’approche pédagogique de QIOZ a été légèrement revue.

Joël Bellassen, célèbre pour sa méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoise, a accompagné l’équipe de QIOZ, de la sélection des acquis pédagogiques à la validation des vidéos et des activités.

« Pour la conception du chinois sur QIOZ, explique Joël Bellassen, il y a l'idée de jouer pleinement la carte de l'apprentissage des langues sur la base de supports vidéo, privilégiant ainsi une approche directe et intuitive.
Les choix pédagogiques qui en découlent ont été, au regard du clivage entre l'oral et l'écrit en chinois, de privilégier l'exposition à la transcription pinyin, au plus près de la communication orale et d'offrir le plus souvent possible les aides visuelles à la compréhension. »

Avec QIOZ, atteignez des niveaux de maîtrise des langues reconnus en Europe

À l’issue des exercices ludiques proposés par QIOZ, vous avez la possibilité de passer des tests de niveau adaptatifs, conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qioz drapeau chinois

Vidéos « en situation », extraits de séries, films...

Pour le reste, le format est identique à celui des autres langues : l’apprentissage du chinois se fait autour d’une mini-série de 53 vidéos qui permet à l’apprenant de suivre les aventures d’un personnage prénommé Edward.

Ce jeune Anglais s’installe à Paris dans une collocation avec Vicky et Xin, qui parlent exclusivement chinois. Edward se fixe alors comme objectif d’apprendre leur langue pour pouvoir communiquer avec eux.

La 20e vidéo du parcours marque un tournant vers un niveau plus avancé (niveau B1-B2) à travers un élément clé du scénario : Edward apprend que son frère va partir en Chine, et il veut l’accompagner.

33 vidéos en situation vous permettent alors d’apprendre, par exemple, comment commander un billet de train, un plat dans un restaurant, chercher un emploi….