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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Mobilisée auprès des artisans-commerçants, la Région souhaite aller plus loin dans son aide à l'artisanat et au commerce de proximité avec une stratégie régionale pour 2018-2021.

Grâce à son action d'aide à l'artisanat et au commerce de proximité, la Région met en valeur le savoir-faire francilien. Qu'il s'agisse de terroir, d'artisanat d'art ou de commerces de proximité, les savoir-faire franciliens façonnent l'identité du territoire. La Région Île-de-France fait son possible pour soutenir ses artisans, avec une politique d'aide à l'artisanat et au commerce.

Île-de-France Terre de saveurs présente les « savoir-faire et produits d'ici ».

Les spécialités produites en Île-de-France

De nombreux produits culinaires font la richesse de la région : 

  • Bries de Meaux et de Melun (77),
  • bière du Vexin (78 et 95),
  • miel et safran du Gâtinais (77 et 91),
  • coulommiers (77),
  • confit de pétales de rose de Provins (77),
  • menthe poivrée de Milly-la-Forêt (91),
  • volaille de Houdan (78)
  • ou encore Grand Marnier (78)... 

Les fruits et légumes d'Île-de-France 

  • l’asperge d’Argenteuil (95),
  • le haricot d’Arpajon (91), 
  • la pomme de terre Belle de Fontenay (94),
  • le champignon et le jambon de Paris
  • la cerise de Montmorency (95),
  • le chou de Pontoise (95), 
  • la fraise de Marcoussis (91)...

L’Île-de-France sur le podium de la production française 

Elle occupe le 1er rang pour la production de :

  • persil,
  • cresson, 
  • radis.

Elle occupe le 2e rang pour :

  • les féveroles.

Le 3e rang pour :

  • les pois.

et le 4e rang pour :

  • les betteraves,
  • les laitues,
  • les potirons.

Première région française d'artisanat d'art

Joyaux du savoir-faire français, les métiers d’art sont une tradition profondément enracinée dans le territoire francilien. C'est un des visages de son excellence à travers le monde : mode, architecture, joaillerie, etc. 

Grandes maisons comme petits créateurs sont de réels atouts pour le tourisme, le développement économique, social et culturel de l’Île-de-France. Leur savoir-faire est recherché à l'échelle internationale et ne demandent qu'à être transmis aux jeunes apprentis franciliens.

► 5 000  entreprises artisanales d'art sont installées en Île-de-France, soit 25 % des entreprises françaises de métiers d’art avec l'offre de formation la plus importante et la plus qualitative en France.

L'artisanat francilien en chiffres


► 206 000 entreprises (19 % des entreprises du territoire)
► 288 000 salariés (6 % de l’emploi salarié régional)
► 50 milliards d'euros de chiffres d’affaires
► 300 000 entreprises artisanales à transmettre dans les dix années à venir

Stratégie #Leader : le commerce et l’artisanat en première ligne


Mise en œuvre depuis décembre 2016, la Stratégie #Leader de la Région Île-de-France s’appuie des mesures d’accompagnement à la croissance, l’emploi et l’innovation, notamment en faveur des artisans et commerçants franciliens, pour faire de l’Île-de-France une des régions les plus dynamiques et attractives au monde.

Publication(s)

  • Aides aux artisans et commerçants

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  • Brochure chèque numérique

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