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Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre demande de bourse en ligne ? Découvrez les étapes à suivre pour déposer votre demande de bourse d’études dans le cadre de votre formation sanitaire ou sociale.

► Les demandes de bourse se font exclusivement par Internet sur le site de la Région : https://fss-ext.iledefrance.fr/fss
Le règlement régional des bourses pour les élèves et étudiants inscrits en formation sociale, paramédicale et maïeutique est téléchargeable ici.

1 : CRÉER SON COMPTE

Pour remplir le dossier en ligne :

  1. Cliquez sur la rubrique « Faire sa demande de bourse »
  2. Cliquez ensuite sur le lien « Formulaire d’inscription »

Cette première étape consiste à créer un profil en indiquant notamment un identifiant (différent à chaque nouvelle inscription), une adresse électronique et un RIB au nom de l’étudiant. Le RIB doit être téléchargé à ce stade de l’inscription. Prévoir une copie numérisée.
Le site Internet est sécurisé ainsi que la saisie du RIB. Il répond aux normes RGPD. 

Toutes les informations fournies pour cette première étape peuvent être modifiées à tout moment, rubrique « Mon profil ».

Tuto vidéo pour faire votre demande de bourse

Besoin d'aide ? Regardez notre tutoriel vidéo pour effectuer votre demande de bourse en quelques clics !

2 : CRÉER SON MOT DE PASSE

Une fois le profil validé, un email contenant un lien temporaire vous est envoyé afin de créer un mot de passe.

Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez votre boîte SPAM ou Indésirables et patienter pendant quelques minutes. 

Il est important de conserver les identifiant et mot de passe car ils seront nécessaires à chaque connexion et pour prendre connaissance de la décision accordée à votre demande. En effet, les notifications de bourse (accord ou refus) sont mises à la disposition des étudiants directement sur leur espace personnel.

Attention

Ce lien est valable uniquement lors de la journée en cours. Passé ce délai, il est nécessaire de créer un nouveau profil. 

En cas d'oubli du mot de passe, le lien « Mot de passe oublié » permet, en saisissant l’identifiant, de recevoir un mail contenant un lien pour définir un nouveau mot de passe.

Si vous ne vous souvenez plus de vos identifiant et mot de passe, contacter le service relations aux étudiants au 01 53 85 73 84.

L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels et propres à chaque étudiant. Il est donc fortement recommandé de ne pas les communiquer à une (des) tierce(s) personne(s).

Une fois le mot de passe renseigné, cliquez sur la touche « poursuivre mon inscription et compléter ma demande d’aide ».

3 : REMPLIR SON DOSSIER

Vous devez remplir l’ensemble des informations qui vous sont demandées.

Cette partie est essentielle. Elle permet à la Région  de comprendre votre situation personnelle. Lorsque vous avez terminé votre dossier, vous pouvez cliquer :

  • Sur « enregistrement provisoire » si vous souhaitez que vos données soient sauvegardées et revenir plus tard le compléter
  • Ou sur « enregistrement définitif » pour qu’il soit transmis à votre école pour validation

À l’issue de cette étape, votre centre de formation doit valider votre demande de bourse afin que celle-ci soit prise en compte par la Région. Vous n’avez rien à faire pour cela, l’école est prévenue par mail de la présence de votre dossier. Vous recevez un mail lorsque l’école a procédé à la validation de votre dossier.

Nouveauté bourse depuis la rentrée de septembre 2020 : le matricule école

Pour toute inscription à une demande de bourse régionale, il est demandé un matricule école à l’élève ou l’étudiant.

Le matricule école est remis par l’école à l’étudiant une fois la confirmation de son inscription dans l’établissement. Il est propre à chaque établissement et composé de six caractères (chiffres et lettres). Il permet de se positionner automatiquement sur la bonne école pour demander sa bourse et facilite l’inscription.

À noter : compte tenu de la nouveauté, au cas où elle n’a pas accès à l’interface où est indiqué son matricule, l’école peut appeler ou écrire à la Région Île-de-France afin d’obtenir son matricule et ainsi le fournir à ses étudiants ou élèves. Aucun matricule n’est donné directement par la région à un étudiant.

4 : TRANSMETTRE LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DANS LES DÉLAIS

À la fin de l’inscription, un écran récapitule les pièces justificatives à transmettre.

La procédure de demande d’aide est totalement dématérialisée. Aucune pièce transmise par courrier ou courriel ne peut être prise en compte.

Vous devez transmettre vos pièces le plus rapidement possible et cliquer sur « finaliser mon dossier » pour déclarer votre dossier complet et qu’il puisse être pris en charge par la Région dans les meilleurs délais.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en vous connectant régulièrement sur votre dossier.

Au moment de l’instruction de la demande de bourse, les services de la Région peuvent demander des pièces complémentaires en précisant les délais de réponse. Dans ce cas, la demande de pièces est adressée par mail. Vous devez alors vous connecter sur votre espace pour déposer / télécharger la ou les pièces demandées. Il est conseillé de consulter régulièrement sa boîte mail et de vérifier ses spams ou de consulter régulièrement votre dossier pour suivre l’avancée de votre dossier.

Si vous ne fournissez pas la ou les pièces demandées, la demande de bourse sera refusée. Tout dossier incomplet ne pourra donc donner lieu à une attribution de bourse.

Focus sur la dématérialisation des pièces

Afin de faciliter l’instruction de votre demande, merci de veiller à la bonne qualité des documents que vous transmettez : documents numérisés à l’endroit et bien lisibles. 
Les pièces que vous déposez sont renommées automatiquement en fonction de leurs contenus afin de faciliter l’étude de votre dossier par la Région.
Une fois téléchargée, vous avez la possibilité de visualiser la pièce déposée et de supprimer en cas d’erreur.
En cas de difficultés, votre institut de formation peut vous aider.

Dépliant Bourses sanitaire et social - rentrée jan. 2024