Publié le 24 octobre 2019

« Mon potentiel solaire » : mon toit est utile

« Mon potentiel solaire », c’est le service de la plateforme Île-de-France Smart Services qui accompagne les Franciliens dans la transition écologique. Il aide à faire des économies grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits.

Accédez à Mon potentiel solaire sur Île-de-France Smart Services.

L’énergie solaire n’est pas réservée aux régions les plus ensoleillées. Par exemple, selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe), en 2018, la Belgique a couvert 4% de sa consommation d’électricité grâce au photovoltaïque, contre 2,1% pour la France. Pour rectifier le tir en Île-de-France, la Région met à la disposition des Franciliens le service « Mon potentiel solaire »

Les toits sources d’énergie

Proposé sur la plateforme Île-de-France Smart Services, destinée à faciliter le quotidien des franciliens, « Mon potentiel solaire » permet de :

  • Visualiser simplement et rapidement le potentiel solaire d’un toit en fonction de sa surface, de sa pente ou de son exposition. Il calcule la capacité estimée d’un toit à produire de l’énergie à partir des rayons du soleil,
  • Obtenir une estimation de la production annuelle d’énergie en kilowatt par an ou le nombre d’objets du quotidien pouvant être alimentés. Ainsi, un bâtiment de 20 m² peut accueillir environ 9 panneaux solaires et ainsi alimenter 11 réfrigérateurs ou un chauffe-eau.  Vérifier les contraintes d’urbanismes (présence de zone protégée ou de monuments historiques).

À chaque type de projet, son contact

Démarche administrative, choix du bon professionnel, financement du projet... À chaque étape, des contacts sûrs sont identifiés : annuaire des structures d’accompagnement, des installateurs certifiés, des structures d’accompagnement. 

Pour les professionnels, collectivités locales, aménageurs qui s’engagent dans la transition écologique, grâce au solaire photovoltaïque ou au solaire thermique, « Mon potentiel solaire » offre un accès à des données fiables et à une documentation juridique claire.

Un service qui encourage tous les Franciliens à participer à l’effort collectif pour atteindre 20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la Région d’ici 2030 ! 

Et pour être incollable sur « le solaire », le service propose un glossaire et un « Vrai ou Faux ».