24 octobre 2019

« Mon potentiel solaire » : mon toit est utile

Crédit photo : Région Île-de-France

« Mon potentiel solaire », c’est le service qui accompagne les Franciliens dans la transition écologique et les aide à faire des économies grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits.

L’énergie solaire n’est pas uniquement réservée aux régions réputées pour leur ensoleillement. Par exemple, selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe), en 2018, la Belgique a couvert 4% de sa consommation d’électricité grâce au photovoltaïque, contre 2,1% pour la France. 

Les toits sources d’énergie

« Mon potentiel solaire » permet de :

  • Visualiser simplement et rapidement le potentiel solaire d’un toit en fonction de sa surface, de sa pente ou de son exposition. Il calcule la capacité estimée d’un toit à produire de l’énergie à partir des rayons du soleil,
  • Obtenir une estimation de la production annuelle d’énergie en kilowatt par an ou le nombre d’objets du quotidien pouvant être alimentés. Ainsi, un bâtiment de 20 m² peut accueillir environ 9 panneaux solaires et ainsi alimenter 11 réfrigérateurs ou un chauffe-eau.  Vérifier les contraintes d’urbanismes (présence de zone protégée ou de monuments historiques).

À chaque type de projet, son contact

Démarche administrative, choix du bon professionnel, financement du projet... À chaque étape, des contacts sûrs sont identifiés :  annuaire des structures d’accompagnement, des installateurs certifiés, des structures d’accompagnement. 

Pour les professionnels, collectivités locales, aménageurs qui s’engagent dans la transition écologique, grâce au solaire photovoltaïque ou au solaire thermique, « Mon potentiel solaire » offre un accès à des données fiables et à une documentation juridique claire.

Un service qui encourage tous les Franciliens à participer à l’effort collectif pour atteindre  20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la Région d’ici 2030 ! 

Et pour être incollable sur « le solaire », le service propose un glossaire et un « Vrai ou Faux ».