20 octobre 2018

L'action régionale pour le vélo

pistes cyclables
Crédit photo : AM29

L'action régionale pour le vélo permet de financer des équipements dédiés à la pratique du vélo au quotidien : aménagements de pistes cyclables en ville, places de parking sécurisées Véligo, lancement d'un appel à projets...

L'action régionale pour le vélo : faire du vélo un moyen de transport complémentaire

Aujourd'hui, le vélo ne représente 1,6 % des déplacements effectués chaque jour en Île-de-France. Toutefois, la majorité des trajets franciliens (78 %) étant inférieurs à 5 km, son potentiel de croissance est grand. Le plan vélo porté par la Région vise donc plusieurs objectifs.

Objectif du plan vélo : aménager des espaces sécurisés

Si le nombre de déplacements à vélo a doublé en Île-de-France en 10 ans, les aménagements sont insuffisants. Pour que le vélo devienne un véritable mode de transport complémentaire du métro ou du train, la Région finance ainsi l'installation d'espaces sécurisés Véligo dans les gares. On compte plus de 7000 places fin 2018.

Aujourd'hui, l'Île-de-France compte 3.500 km de voies cyclables et l'objectif est de favoriser la création ou l'aménagement de pistes dédiées au vélo pour encourager la pratique du quotidien et relier les gares notamment.

Au total se sont 100 millions d'euros qui vont être investis d'ici 2021 dont près de la moitié a déjà été engagée depuis 2016.

Plan Vélo

Dossier de presse 2019