16 mars 2018

La Région Île-de-France vote 1 million d'aides d'urgence

C'est à l'unanimité que les élus franciliens ont voté jeudi 15 mars 2018 la délibération présentée par le Vice-président chargé de l'écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI), autorisant la Région à venir soutenir financièrement les communes frappées par les inondations de ce début d'année.

Voulu par la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, pour répondre à une situation d'urgence, ce fonds doté d'1 million d'euros pourra éventuellement être réabondé en fonction des demandes reçues avant le 15 avril prochain.

Jean-Philippe Dugoin-Clément a également rappelé l'ouverture de ce dispositif aux commerçants et, le cas échéant à partir du travail mené en partenariat avec la chambre régionale d'agriculture, aux agriculteurs franciliens.

Par ailleurs, dans le cadre des réformes institutionnelles en cours, l'exécutif régional a réaffirmé son souhait de se voir confier, aux côtés de l'État, un rôle de coordination de la politique de prévention des inondations et des crues. En effet, inopportunément privée de cette compétence par la loi MAPTAM, la Région, déjà en charge du SDRIF, est aujourd'hui le seul échelon pertinent pour coordonner les politiques publiques en amont et en aval.

Cette évolution réglementaire est d'autant plus impérieuse que la multiplication des épisodes de crues, liées au dérèglement climatique, rend urgente une action forte et coordonnée à l'échelle du bassin de vie francilien.

 

Contact presse - servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45