Publié le 31 juillet 2020
Mis à jour le

Épisode de pollution : le Forfait antipollution disponible

Crédit photo : Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités

Vendu 3,80 euros, le Forfait antipollution vous permet de vous déplacer de façon illimitée dans toute l’Île-de- France en utilisant tous les modes de transport en commun sauf Orlyval. À acheter en gare, ou à charger sur passe Navigo et smartphone.

Pic de pollution

 

Île-de-France Mobilités propose le Forfait antipollution à partir de ce 6 août 2020 en raison d'un épisode de pollution à l'ozone favorisé par les fortes chaleurs. 

Vendu au tarif de 3,80 euros, le Forfait antipollution offre un accès illimité, pendant toute une journée, à tous les transports en commun d’Île-de-France.

Il sera disponible tous les jours jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

Le forfait antipollution est vendu en stations et gares RATP et SNCF...

Ce titre de transport exceptionnel peut être acheté dans les distributeurs automatiques de billets et auprès des agents des stations et gares RATP et SNCF Transilien. Mais pas seulement.

... Et disponibles autrement

Le Forfait antipollution peut aussi être chargé :

  • Sur votrepasse Navigo, Navigo Découverte, Navigo Annuel, Navigo Easy, Navigo Imagine R dans tous les guichets et sur les bornes des stations RATP ou des gares SNCF,
  • Auprès des commerces de proximité agréés,
  • Sur votre smartphone Android depuis l'application l'application Android Vianavigo.

Sur quelles lignes utiliser le Forfait antipollution ?

Le Forfait antipollution permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport publics (métro, train, RER, tram express, bus, et tram), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques.

Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail).

Circulation différenciée pour les voitures

La circulation est différenciée en Île-de-France à partir du 6 août 2020. Dans le territoire délimité par l'A86, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler entre 5h30 et 20h, a ajouté la préfecture de police de Paris. Par ailleurs, les vitesses maximales sont également réduites, passant à 110km/h, 90km/h et 70 km/h selon les voies.