Aides régionales et appels à projets

École Entreprise-BGE PARIF : Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat en lycées franciliens

La démarche vise à accompagner à l’esprit d’entreprise des publics lycéens, décrocheurs ou proches du décrochage. Par des animations dynamiques et ludiques, les jeunes sont amenés à devenir acteurs de serious game, et ainsi apprendre en s’amusant.

 

Le programme permet de :

-sensibiliser les élèves à la prise d’initiative et à l’esprit d’entreprendre en leur faisant découvrir le métier de dirigeant,

-familiariser les élèves à la conduite de projets en stimulant leurs qualités entrepreneuriales,

-faire vivre à des groupes de jeunes le parcours d’un entrepreneur, avec la définition d’un projet et l’élaboration d’un dossier de création d’entreprise, ainsi qu’une présentation de leur projet devant un jury,

-initier les élèves à la gestion d’entreprise en milieu concurrentiel,

-sensibiliser à la démarche commerciale

 

Pour quel type de projet ?

Les interventions se déroulent devant les classes pendant le temps scolaire, dans le cadre de 4 animations différentes :

 

J’entreprends : pour éveiller les jeunes à l’esprit d’entreprendre

8 sessions d’1/2 journée permettent de familiariser les élèves à la pédagogie de conduite de projet et de stimuler les attitudes entrepreneuriales : esprit d’équipe, créativité, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, etc.

En équipe de trois ou quatre, les élèves sont accompagnés à définir un projet de création, à travailler chaque étape et à formaliser l’ensemble du projet sous format Powerpoint. La dernière session est consacrée à la présentation orale de leur projet devant un jury.

 

Je gère  : pour découvrir le rôle et les missions d’un dirigeant d’entreprise

1 journée à l’aide d’un jeu de plateau pour initier les élèves à la gestion comptable et financière d’une entreprise. En se mettant en position de chef d’entreprise, les élèves découvrent les rouages du fonctionnement d’une entreprise en situation concurrentielle, les différentes fonctions du dirigeant

 

Je vends : pour comprendre la démarche commerciale

1 journée à l’aide d’un jeu de plateau de simulation commerciale pour faire comprendre l’importance de la démarche marketing, ainsi que la nécessité de réaliser une étude de marché avant de lancer un produit (ou service) sur le marché.

 

Interventions personnalisées  : à la demande des équipes pédagogiques

Les interventions personnalisées permettent de créer des contenus à la demande des professeurs afin de s’adapter aux besoins des élèves en fonction de leur cursus.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Les publics ciblés sont des lycéens franciliens :

 

-en échec scolaire et en phase de décrochage qui suivent une année de remobilisation,

-en cursus professionnel les plus divers qui n’ont souvent pas véritablement choisi leur orientation et sont proches du décrochage

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association BGE Parif (Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France).