Aides régionales et appels à projets

École Entreprise - Article 1 : Ateliers lycées contre l'autocensure via la découverte du monde prof.

Article 1, accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires depuis le lycée jusqu’à leur insertion professionnelle.

 

Pour permettre à chaque jeune adulte de s’épanouir, Article 1 met en place des dispositifs innovants d’accompagnement et de mentorat, qui tissent des liens entre les jeunes issus de milieux populaires et des bénévoles, étudiants ou professionnels. Ces dispositifs reposent sur la mobilisation et l’engagement des acteurs locaux : entreprises qui mobilisent leurs collaborateurs, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, collectivités territoriales.

Pour quel type de projet ?

Le programme « Inspire » s’adresse aux classes de première et terminale et se compose d’un volet digital et d’un autre présentiel. Il répond au manque d’informations des lycéens sur l’enseignement supérieur, et les aide à se projeter grâce à des rencontres avec des bénévoles.

La démarche se compose de 4 formats d’ateliers et d’outils pour leurs enseignants. Le programme s’appuie sur une plateforme web www.inspireorientation.org, accessible par l’ensemble de la population lycéenne. Cette plateforme, utilisée dans le cadre des ateliers, vise à donner facilement accès aux informations sur les pistes d’études possibles après le bac, grâce à un algorithme personnalisé et la mise en contact avec des étudiants bénévoles.

1) Atelier “Codes professionnels: Compétences transversales, Communication verbale et non verbale, Simulation d’un entretien d’embauche

2) Atelier secondes : La notion de stéréotypes,  les stéréotypes sur les études supérieures et le monde professionnel, les métiers du 21e siècle, découverte de ses propres qualités pour faire des choix qui nous correspondent

3) Atelier “Vers le Sup’ : Réflexions sur les motivations à faire des études

supérieures, la vie quotidienne de l’étudiant, le monde des études supérieures, des outils pour explorer les filières d'études

4) Evénement Déclic : les filières d’études et le monde des études supérieures, le budget de l’étudiant, les compétences transversales.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Elèves de Seconde, Première et Terminale

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association Article 1.