Aides régionales et appels à projets

Dispositif « Grands témoins contre le terrorisme »

La Région propose aux lycées franciliens d’accueillir le témoignage de victimes du terrorisme lors de conférences de « grands témoins » ou « ambassadeurs du vivre-ensemble ». 

Pour quel type de projet ?

Conférences de « grands témoins » ou « ambassadeurs du vivre-ensemble » organisées au sein des établissements avec pour objectif de sensibiliser les élèves aux principes des valeurs de la République et faire de la prévention sur les questions liées aux phénomènes de radicalisation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycées publics et privés (sous contrat) franciliens.

Quelle est la nature de l'aide ?

Interventions gratuites dans les lycées franciliens.

Quelles démarches ?

Les témoins :

  • M. Samuel Sandler (voir notre vidéo), qui a perdu en 2012 son fils et ses 2 petits-fils, assassinés à Toulouse par Mohammed Merah en 2012. Issu d’une famille française de responsables communautaires juifs, il témoigne également sur l’histoire de la Shoah pour un travail de mémoire auprès des jeunes.
  • M. Bilal Mokono (voir notre vidéo), ambassadeur du vivre-ensemble auprès des lycéens pour la Région Île-de-France. Victime de l’attaque revendiquée par l'organisation terroriste État islamique au Stade de France qui a précédé la tuerie au Bataclan le 13 novembre 2015 ()

L'intervention :

  • Une 1re partie consacrée à l’intervenant et au témoignage de son expérience et de son parcours de vie,
  • Une 2de partie qui donne la parole aux lycéens et leur permet d'échanger avec l’intervenant (ils sont encouragés à s’exprimer et à poser des questions). L’expression est libre et permet d’aborder parfois très directement des questions importantes de société.


À noter

L'intervention est organisée au sein des lycées.