Le Conseil régional consulte la société civile, l'implique et l'informe de ses décisions à travers des conseils consultatifs et stratégiques : Ceser, Conseil régional des jeunes, Conseil consultatif du handicap, Conseil scientifique et Conseil stratégique pour l'attractivité et l'emploi.
Le Conseil économique, social et environnemental (Ceser)
Valérie Müller, présidente du Ceser Île-de-France depuis février 2024
Cheffe d’entreprise de Seine-et-Marne (77), Valérie Müller est la 1re femme à la tête du Ceser Île-de-France, depuis la création de celui-ci en 1972.
Les 3 axes de son mandats : renforcer, anticiper et explorer. Ses mots clés : audace, modernité, ouverture d’esprit et collégialité.
Ex-présidente de la section prospective du Ceser, Valérie Müller a participé aux réflexions de l’Assemblée sur le vieillissement de la population francilienne et les enjeux environnementaux. Investie dans le tissu associatif, elle a aussi été présidente de la Cité des métiers-Place des métiers de Seine-et-Marne pendant de nombreuses années.
2e assemblée régionale, le Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France (Ceser) fait entendre la voix de la société civile et éclaire l'exécutif régional par ses préconisations sur tous les aspects de la vie des Franciliens : l’aménagement du territoire, le développement économique, les transports, la formation, l’environnement, l’action sanitaire et sociale...
Une assemblée représentative de la société civile
Nommés pour un mandat de six ans par les organismes qu'ils représentent en Île-de-France et par le Préfet de région pour les personnalités qualifiées, les 190 membres sont répartis en 4 collèges représentant la société civile : entreprises et activités non salariées ; organisations syndicales de salariés ; organismes, associations et fondations ; personnalités qualifiées. Ces conseillers se réunissent environ 1 fois par mois, en assemblée plénière ouverte au public, pour adopter les avis issus des travaux menés par les commissions.
Le Ceser émet des avis et rédige des rapports sur les thèmes relatifs aux compétences de la Région et au développement de l'Île-de-France. Sa réflexion peut se faire à la demande du président du Conseil régional, sur saisine obligatoire ou facultative, et de sa propre initiative, c'est-à-dire sur auto-saisine, sur des sujets ne relevant pas forcément de la stricte compétence régionale mais qu'il juge pertinents. Une vingtaine de rapports et avis sont rédigés chaque année et constituent de véritables documents de référence. Le préfet de région sollicite aussi régulièrement le Ceser.
Site : ceser-iledefrance.fr
Le Conseil régional des jeunes (CRJ)
Créé en 2005, le CRJ est un organe de consultation et de proposition. Il émet des avis, formule des propositions, porte des projets et questionne le Conseil régional.
Le (la) président(e) du Conseil régional peut le saisir sur toute question.
Ses 128 membres (lycéens, étudiants, apprentis ou jeunes actifs) sont âgés de 15 à 25 ans et désignés pour 3 ans.
Le Conseil consultatif du handicap (CCH)
Le Conseil consultatif du handicap permet aux personnes en situation de handicap de participer à la prise de décisions qui les concernent, dans tous les domaines de compétences de la Région dont les transports, l'éducation et le développement économique.
Comprenant 40 personnalités qualifiées, présidents ou référents handicap d'associations diverses, il se réunit 1 fois par trimestre.
Il a un rôle consultatif et peut être force de proposition sur l'ensemble des domaines d'intervention de la Région qui concernent les personnes en situation de handicap. Il émet également un avis sur la mise en œuvre de l'Agenda 22, c'est-à-dire le plan régional pour l'égalité des personnes en situation de handicap et des personnes valides.
Contact : cch@iledefrance.fr
Télécharger la liste des membres (avril 2025)
Le Conseil scientifique régional (CSR)
Créé en 2010 et composé de 20 membres, le Conseil scientifique régional (CSR) a une double mission :
- Donner un avis et des orientations sur la politique régionale menée en matière de recherche et d’innovation,
- Évaluer les grands programmes financés par la Région.
Cela, à des fins stratégiques :
- Confirmer l'Île-de-France dans son rang de première région scientifique et technologique en Europe,
- Promouvoir l'image d'un territoire de référence, performant et engagé et moteur dans la création de réseaux, de programmes de recherche et de collaborations entre les acteurs académiques et économiques.
Présidé par le géophysicien et géologue Philippe Gillet, le CSR réunit des chercheurs d'horizons les plus divers, choisis pour leur parcours scientifique d'exception et leur expérience internationale : Bérangère Dubrulle (physicienne) et Amanda Silva Brun (biologiste), toutes 2 arrivées en 2023, Philippe Aghion (économiste), Alain Aspect (physicien), Pascale Briand (biologiste), Monique Canto-Sperber (philosophe), Rut Carballido-López (microbiologiste), Isabelle Doussan (juriste en droit de l’environnement), Bérangère Dubrulle (physicienne), Maria Esteban (mathématicienne), Gilles Kepel (politologue), Franck Madlener (musicien), Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Marie-Claude Maurel (géographe), Michel Morvan (mathématicien et cofondateur de start-up), Arnold Munnich (pédiatre-généticien), José-Alain Sahel (clinicien ophtalmologiste-chercheur), Amanda Silva Brun (biologiste), Jacques Stern (cryptologue) et Philippe Walter (chimiste matériaux et patrimoine).
Le Conseil stratégique pour l'attractivité et l'emploi
Créé en 2016 et présidé par Christian Streiff, le Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi a pour mission d’éclairer les questions relatives à l’attractivité et l’emploi et de l’aider à définir une stratégie de développement économique pour les 6 prochaines années.
Placé auprès de la présidente de Région, ce conseil peut aussi être sollicité sur le choix de projets déposés lors d’appels à projets régionaux. Ses avis et propositions sont fournis à titre consultatif, les décisions (impliquant ou non un financement) restant du seul ressort du Conseil régional ou de sa Commission permanente.
Ce conseil réunit plusieurs fois par an des chefs d’entreprise désireux de partager leurs analyses, visions et propositions avec la présidente, afin de renforcer l’attractivité et l’emploi de la Région.
Le Conseil stratégique compte 25 membres, qui sont choisis par la présidente en raison de leur compétence et de leur réussite en tant que chefs d’entreprise.
Nommés pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction, ce sont des chefs d’entreprise désireux de partager leurs analyses, visions et propositions avec la présidente, afin de renforcer l’attractivité et l’emploi de la Région.