Publié le 20 janvier 2022

Covid-19 : déjà 300 lycées franciliens équipés de purificateurs d’air d'ici fin janvier 2022

Ordinateurs lycéennes

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos/Région Île-de-France

Pour lutter contre le Covid-19, la Région Île-de-France soutient à hauteur de 10.000 euros, depuis avril 2021, chaque lycée public francilien achetant des purificateurs d’air. Plus de 300 établissements ont déjà reçu cette aide. Témoignage du proviseur de l'un d'eux : le lycée Jules-Michelet à Fontenay-sous-Bois.

Des masques distribués aux personnels des lycées

La Région Île-de-France met à la disposition des lycées 1 million de masques FFP2 pour les agents du ministère de l'Éducation nationale et de la Région qui seraient particulièrement exposés au risque de contracter le Covid-19. Ainsi que 100.000 autotests.

Au printemps 2021, afin de répondre aux enjeux de la crise sanitaire, la Région a proposé une subvention de 10.000 euros à tous les lycées publics d’Île-de-France voulant installer des purificateurs d’air dans leurs locaux.

Pour cela, la centrale d’achat régionale a référencé différents types appareils munis de filtres à air à haute efficacité (HEPA).

Particulièrement adaptés aux lieux clos qu'il est difficile d'aérer régulièrement, les purificateurs d’air sont installés dans les salles de classe et les espaces partagés, où ils assurent la filtration de l’air ambiant.
Ils jouent ainsi un rôle dans la lutte contre la propagation du Covid-19 par les aérosols, en complément des gestes barrières et du port du masque. 

Au total, plus de 300 lycées ont déjà bénéficié de cette aide :

  • 220 lors de la 1re session de demandes, ouverte jusqu’en septembre 2021.
  • 82 lors de la 2e session, clôturée en janvier 2022.

Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2021, 100% des demi-pensions des lycées publics sont équipées de capteurs de dioxyde de carbone (CO2).

3 questions à Hassan Maatouk, proviseur du lycée Jules-Michelet à Fontenay-sous-Bois (94), qui a fait installer 17 purificateurs d’air dans son établissement

Comment s'est passée la demande d'aide de la Région pour installer 17 purificateurs d’air dans votre lycée ?

Hassan Maatouk : Dès que nous avons eu connaissance de la proposition de la Région d'accorder 10.000 euros à chaque lycée pour acquérir des purificateurs d’air, en avril 2021, nous avons tout de suite fait notre demande. Nous y avions déjà pensé auparavant, mais la dépense était assez importante. Une fois notre dossier monté, nous avons obtenu l’accord immédiatement.

Les équipements ont été rapidement installés ?

H. M. : Oui, je voulais que ces équipements soient opérationnels pour l’été. Et, au mois de juin 2021, nous étions équipés pour nos opérations de soutien scolaire « École ouverte » et « Campus d’été ». Nous avons donc effectué des recherches pour voir quels matériels pouvaient convenir en fonction de ce budget. Et, une fois l'aide reçue, nous avons passé commande et les appareils ont ensuite été livrés rapidement.

Êtes-vous satisfait cet investissement ?

H. M. : Oui, nous disposons maintenant d'un purificateur pour chaque salle où se déroulent les cours et nous en avons 2 à la cantine. Et cela rassure tout le monde ! Même si cela ne nous empêche pas de continuer à aérer les salles de classe, les élèves sont très reconnaissants car ces 17 appareils fonctionnent très bien. C’est vraiment un plus pour nous en période de Covid !