x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

L'AfVT propose de mener des actions pour informer les élèves sur la réalité du terrorisme et ses répercussions concrètes, en visant à (re)donner aux victimes le statut de grand témoin dans un cadre pédagogique encadré par des professionnels.

Pour quel type de projet ?

Le programme propose des activités pédagogiques qui s’accordent avec la connaissance ou la méconnaissance des élèves du phénomène terroriste et qui proposent un contre-discours susceptible de prévenir contre le processus de radicalisation, et d’entretenir la Mémoire collective.


  • Phase 1 : réunions préalables avec les équipes éducatives pour définir le projet et construire une progression en conformité avec les programmes de l’Education nationale
  • Phase 2 : interventions de préparation en classe, souvent sous forme d’ateliers (écriture, cours, recherches documentaires, sorties scolaires citoyennes ou culturelles, …)
  • Phase 3 : rencontre entre les victimes du terrorisme et les élèves : témoignage et dialogue
  • Phase 4 : récolte des productions des élèves et publication d’un article sur le site de l’AfVT dans la rubrique  https://www.afvt.org/category/actions-educatives/  

Qui peut en bénéficier ?

Les lycées publics et privés (sous contrat) franciliens

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens.

Subvention régionale : 50 000 €

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2024

Contact

-   Email : contact@afvt.org

-    N° de téléphone : 01 41 05 00 10

 

 


 


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : dans et en dehors des lycées