x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le parcours a pour objectifs principaux de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes lycéens afin de renforcer les liens Le parcours pédagogique, basé sur le « levier entrepreneurial », vise les objectifs suivants : -    renforcer auprès des élèves la connaissance du monde économique au sens large et de l’entreprise en particulier, -    faciliter de manière active l’orientation professionnelle, -    sensibiliser à la démarche entrepreneuriale et stimuler l’appétence entrepreneuriale, -    développer les compétences dites douces et transverses, de même que des compétences à dominante numérique.   Il permet également : -    d’encourager la persévérance scolaire, -    de contribuer à l’égalité des chances filles-garçons, -    de mieux connaître son environnement et d’explorer de manière active son territoire, -    de se confronter aux enjeux actuels de société et renforcer ses pratiques d’éco-citoyenneté.

Pour quel type de projet ?

L'expérience entrepreneuriale, soit la création et la gestion d’une petite entreprise à durée limitée dans le temps (1 année scolaire) permet aux jeunes de découvrir concrètement l'organisation d'une entreprise et ses métiers. Cette expérience les aide à mieux choisir leur orientation voire à insuffler un esprit d’entrepreneuriat. La rencontre avec un mentor bénévole du monde de l'entreprise ouvre également de nouvelles perspectives concernant leur avenir professionnel. Ils acquièrent une aisance relationnelle et se préparent à la prise de parole en public. Concept basé sur une expérience immersive, il permet aussi de s'approprier les codes de l'entreprise, les comportements à avoir selon les contextes professionnels ou la tenue vestimentaire à adopter. Cette expérience les incite aussi à prendre des initiatives, à gagner en autonomie et à avoir confiance en leurs capacités.

Qui peut en bénéficier ?

Élèves de troisième, seconde, première, terminale et BTS au sein des lycées franciliens (filière générale, technologique, professionnelle).

Quelle est la nature de l'aide ?

Action gratuite pour les établissements franciliens.

Démarches

Pour bénéficier de ce programme, s’inscrire directement auprès de l’association Les Idéateurs.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2024

Contact

-    Madame Kalya SAMPO / Monsieur Erwann BAGOT

-    Email : direction@lesideateurs-france.org / contact@lesideateurs-france.org 

-    N° de téléphone : 07 79 96 28 79 / 07 50 12 64 21

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.