x

Jeux olympiques Paris 2024
26 juillet au 11 aoûtEn savoir plus

La Région organise une saine compétition entre associations et jeunes Franciliens résidant dans les quartiers populaires, afin de faciliter leur insertion professionnelle par l’orientation vers la formation et l’emploi.

Pour quel type de projet ?

L’appel à projets « Battle régionale de la promesse républicaine » permet de financer des projets ayant pour objectif de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes Franciliens, en lien avec tous les dispositifs existants permettant d’atteindre cet objectif notamment avec le dispositif « Une chance pour tous ». Les projets proposés devront intégrer 20 jeunes et avoir comme échelle géographique d’intervention la ville. Pour chaque ville, un seul projet proposé sera retenu de façon à assurer la lisibilité des projets proposés auprès des jeunes.

 

Chaque projet pourra proposer aux jeunes de :

  • Les accompagner dans leurs choix afin de les orienter au mieux sur des formations,
  • Disposer d’un suivi dans la durée,
  • Les accompagner dans la conception et la réalisation d’un concours de créations de supports numériques.
L’ancrage territorial dans les quartiers est un élément primordial.

Qui peut en bénéficier ?

Les associations sont les structures éligibles à cet appel à projets. L’association doit avoir une activité située dans une collectivité signataire d’un contrat de ville ou un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), dans la continuité du rapport CR 2017-93 du 18 mai 2017 « Une politique de la ville rénovée ».

 

Par ailleurs, l’association doit avoir préalablement déposé un dossier de candidature à l’appel à projets régional « Une chance pour tous ».

 

Le public cible sont les jeunes âgés de 18 à 25 ans, habitant en Île-de-France, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle, et étant dans l’une des situations détaillées dans l'appel à projets joint.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est versée sur la base des réalisations effectives.

Elle est fixée à 80% maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 7.000€ maximum et d’un seuil de subvention fixé à 5.000€ minimum par projet.


Démarches

Les porteurs de projet doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr avant le démarrage du projet.

 

Toute dépense antérieure ne pourra pas être prise en compte.

 

Avant le dépôt du dossier, il est vivement conseillé de consulter l’appel à projets « Battle régionale de la promesse républicaine » joint. Il contient des informations importantes (critères d’éligibilité, catégories des dépenses financées…) pour vous accompagner dans la présentation de votre projet.

 

Le dépôt des projets se déroule du 11 juillet 2023 au 11 octobre 2023, mais nous vous encourageons à le déposer le plus tôt possible.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 11 octobre 2023

Contact

Dalla Drame, Chargée de mission insertion des jeunes et des demandeurs d’emplois au sein d’Oriane (Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation de la Région Île-de-France) :

dalla.drame@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document nécessaire

  • 00000626_AAP Battle régionale de la promesse républicaine.pdf