x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région entend soutenir un ou plusieurs programmes visant à aider les entreprises franciliennes de l’ESS qui ont le potentiel pour changer d’échelle et devenir, à court ou moyen terme, des moyennes et grandes entreprises de l’ESS.

Pour quel type de projet ?

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’avoir connaissance de projets, portés par un ou des opérateurs (et/ou consortium d’opérateurs), consistant à soutenir le changement d’échelle de structures de l’ESS situées en Île-de-France.

La Région Île-de-France souhaiterait soutenir un ou des projets qui comporteraient :

  • La détection d’entreprises de l’ESS franciliennes qui ont ce fameux « potentiel pour changer d’échelle »,
  • Une offre pertinente d’accompagnement de type accélérateur pour leur permettre d’atteindre le changement d’échelle (ou du moins, de prendre les dispositions organisationnelles requises),
  • Une évaluation des résultats. 

La Région souhaite subventionner un ou des projets dont les actions ont déjà été lancées ou seront lancées en 2024.

Qui peut en bénéficier ?

IMPORTANT : l'AMI s'adresse uniquement à des opérateurs dans le domaine de l'accompagnement capables de proposer un programme d'accompagnement pour les structures de l'ESS en phase de changement d'échelle. Si la réponse est portée par un consortium d’opérateurs, elle devra prévoir les modalités de coordination entre les différents acteurs.

Les structures de l'ESS qui voudraient être accompagnées par le programme ne sont pas recevables. L'ouverture de la réception de ces candidatures de structures de l'ESS qui souhaitent se faire accompagner arrivera plus tard dans l'année 2024.


Quelle est la nature de l'aide ?

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à subventionner un ou plusieurs programmes sur la base des exercices budgétaires 2024 et 2025 et sous réserve d’un vote favorable de l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France.

À la suite de cet AMI, l’assemblée délibérante de la Région Ile-de-France pourra décider d’attribuer une ou plusieurs subventions, chacune ne pouvant excéder 60% du coût global sur la durée totale du projet.

Les manifestations d’intérêt décriront d’une part les modalités de financement prévues pour le programme (sources de financement en sus de la Région), et d’autre part, une estimation précise des coûts en référence, faisant apparaître la structure de ces coûts (coûts fixes, coûts variables de type « JH d’expertise spécialisée »…).

Pour plus de détails, merci de consulter le document informatif disponible sur cette page.


Démarches

Les porteurs de projets sont invités à se faire connaître et à transmettre leur projet à : isabel.yus-sanchez@iledefrance.fr

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 25 mars 2024

Contact

isabel.yus-sanchez@iledefrance.fr

Pôle entreprises et emploi

Mission ESS et développement économique inclusif

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information