Aides régionales et appels à projets

Aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant

La Région encourage les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques.

Pour quel type de projet ?

Le projet porté par la structure candidate doit associer plusieurs structures professionnelles franciliennes. Ces structures s’engagent à mutualiser leurs moyens et compétences en vue d’un projet commun. Le projet doit concerner un nombre significatif d’équipes artistiques ou de projets artistiques professionnels.

Il s'agit d'une aide :

  • À l’incubation de projets artistiques et au compagnonnage.
    Cette aide vise à offrir aux artistes une aide à la structuration économique, administrative, à l’insertion professionnelle, à la mise en réseau.

Et/ou :

  • Au repérage artistique et à la visibilité.
    Cette aide vise à valoriser des projets artistiques en cours de création ou déjà finalisés, en vue de leur production et de leur diffusion, et à encourager la rencontre et les collaborations entre des artistes et des structures professionnelles. 
Plus de détails dans la délibération.

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins un an d’existence, dont l’activité relève du champ du spectacle vivant, ayant leur siège en Île-de-France. Les structures doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Elle doit respecter les différentes législations en vigueur et être notamment titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles.

Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privé ainsi que celles dont l'activité principale concerne les enseignements artistiques ne sont pas éligibles au dispositif.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le soutien régional est plafonné à 50% du budget projet d’accompagnement, dans la limite de 40.000€.

Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d'engagement financier des autres collectivités, de l'État ou des cofinanceurs éventuels.

Quelles démarches ?

Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.

Avant tout dépôt veuillez contacter la ou le chargé de mission selon l'esthétique concernée par votre projet d'accompagnement. Merci de retenir que le dépôt du dossier doit avoir lieu 6 mois avant le début de votre projet. 

À noter

Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d'une aide régionale au titre d'autres dispositifs de soutien au spectacle vivant. L'aide au projet d'accompagnement n'est pas cumulable avec l'aide aux pôles de coopération territoriale.