Aides régionales et Services

Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

La Région facilite l’accès ou retour à l’emploi en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Votre formation doit faire partie de la liste des formations certifiantes éligibles OU vous devez disposer d’une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation d’une formation professionnelle*.

INFORMATION:

Nouvelle liste de formations éligibles AIRE accessible à partir du 1er juillet 2019.

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers
Tout Francilien et en particulier les publics suivants : demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté, public résidant dans les quartiers politiques de la Ville,...

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région intervenant en abondement du Compte personnel de formation (CPF) et en complémentarité d’autres financements (Pôle emploi, Agefiph…), vous vous engagez à mobiliser votre compte CPF. Pour activer et connaître le montant de votre CPF, rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de l’aide régionale, chaque demandeur devra au préalable :

  • Créer un compte pour accéder à mes démarches,
  • Déposer sa candidature en ligne.

La liste des formations éligibles pour le dispositif AIRE ainsi que les documents à fournir sont accessibles sur la plateforme mes démarches lors de la création de votre demande d'aide.

A noter

La demande doit respecter un délai de 4 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation.