x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Vous souhaitez suivre une formation financée par la Région ? Consultez le catalogue formpro.oriane.info. Vous l'avez trouvée ? Préinscrivez-vous en ligne. Sinon, vous pouvez peut-être bénéficier d'AIRE, sous réserve de remplir les critères.

Pour quel type de projet ?

Critères d’éligibilité

Formations non éligibles

Qui peut en bénéficier ?

Nouvelles inscriptions dès le 26 avril 2024 pour des formations à partir du 3 juin 2024.

Bénéficiaires : Franciliens demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, ayant une attestation datant de moins de 3 mois avant le dépôt de la demande.

À noter : l’entrée en formation AIRE ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré (la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ou RSFP) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés au titre de l'ARE uniquement.

L’organisme de formation inscrit et déclare les états de présence auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP) - voir FAQ « contacts utiles ».

Quelle est la nature de l'aide ?

L'AIRE est une aide financière pour chaque stagiaire éligible, versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation.

Le versement de la subvention s'effectue par l'Agence de services et de paiement (ASP) au prorata des heures de formation effectuées. Des versements d’acomptes en cours de formation ne sont pas possibles sur ce dispositif - voir FAQ « contacts utiles ».

Démarches

Important : la demande AIRE se fait auprès de la Région par l'organisme de formation et non par le demandeur/bénéficiaire.

L’organisme de formation dépose la demande AIRE sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr pour le compte du demandeur/bénéficiaire.

Pour cela, l'organisme de formation crée un compte unique et réutilisable pour chaque demande sur mesdemarches.iledefrance.fr en recherchant par mot clé « AIRE » avec le filtre « formation et emploi ».

La plateforme mesdemarches.iledefrance.fr est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les informations saisies sur la plateforme sont réputées sincères et véritables. Elles engagent juridiquement la responsabilité de l’organisme de formation, seul habilité à déposer la demande AIRE.

Vous avez des questions sur le dispositif AIRE ?
De nombreuses réponses sont apportées dans notre FAQ AIRE (pour le demandeur comme pour l'organisme de formation).

Document d'information

Document nécessaire