Aides régionales et appels à projets

Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

La Région finance, à travers le dispositif AIRE, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.

 

 

Pour quel type de projet ?

Votre formation doit faire partie de la liste des formations éligibles AIRE OU vous devez disposer d’une promesse d’embauche en Île-de-France conditionnée à la réalisation d’une formation professionnelle.

NB : dans les 2 cas, le dispositif AIRE vient en complément des autres programmes régionaux. Merci de les vérifier sur defi-metiers.fr.

Une nouvelle liste de formations pour le dispositif AIRE sera accessible à partir du mardi 3 mars 2020.

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers
Tout Francilien et en particulier les publics suivants : demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté, public résidant dans les quartiers Politique de la Ville...

Ces aides ouvrent droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré. Nous vous remercions de vérifier le maintien de vos droits auprès de votre conseiller Pôle emploi ou accompagnant de votre projet professionnel avant de déposer votre demande sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

Information pour les organisme de formation et les demandeurs : le nombre de décisions d'accord des demandes individuelles est limité à 10 auprès d'un même organisme, sur un même secteur professionnel, au cours d'une même année civile.

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région intervenant en abondement du compte personnel de formation (CPF) et en complémentarité d’autres financements (Pôle emploi, Agefiph…), vous vous engagez à mobiliser votre compte CPF.

Pour activer, connaître le montant de votre CPF et effectuer une copie d'écran, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de l’aide régionale, chaque demandeur devra au préalable :

Au préalable, merci de consulter :

 

A noter

Toute demande doit :

  • Respecter un délai de 4 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation.
  • Répondre aux critères du dispositif AIRE,
  • Être accompagnée des pièces conformes détaillées sur mesdemarches.iledefrance.fr.