Aides régionales et appels à projets

Aide individuelle régionale vers l’emploi AIRE

Vous voulez une formation financée par la Région ? Cherchez-la d'abord sur le catalogue formpro.oriane.info. Vous l'avez trouvée ? Préinscrivez-vous en ligne. Votre formation n'y figure pas et elle remplit les critères ? Bénéficiez de l’AIRE.

Pour quel type de projet ?

Critères d’éligibilité

Formations non éligibles

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers
L'aide AIRE s'adresse aux Franciliens demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi en cours de validité.

À noter : l’entrée en formation avec AIRE ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée (autrement dit, elle permet de recevoir la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ou RSFP) pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et non indemnisés au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). 

Concernant cette rémunération, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états de présence auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).

Quelle est la nature de l'aide ?

L'AIRE est une aide financière pour chaque stagiaire éligible, versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation.

Le versement de la subvention s'effectue par l'Agence de services et de paiement (ASP) au prorata des heures de formation effectuées. Des versements d’acomptes en cours de formation ne sont pas prévus sur ce dispositif.

Quelles démarches ?

Important : la demande d'AIRE se fait auprès de la Région par l'organisme de formation et non par le demandeur/bénéficiaire.

L’organisme de formation dépose la demande d'AIRE sur mesdemarches.iledefrance.fr pour le compte du demandeur/bénéficiaire.

Pour cela, l'organisme de formation crée un compte unique et réutilisable pour chaque demande sur mesdemarches.iledefrance.fr en recherchant par mot clé « AIRE » avec le filtre « formation et emploi ».

L’application mesdemarches.iledefrance.fr est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les informations saisies sur le téléservice AIRE sont réputées sincères et véritables. Elles engagent juridiquement la responsabilité de l’organisme de Formation, seul habilité à déposer la demande AIRE.

Vous avez des questions sur l'AIRE ?
De nombreuses réponses sont apportées dans notre FAQ AIRE (pour le demandeur comme pour l'organisme de formation).