Lutte contre les déserts médicaux, santé des jeunes, lutte contre le VIH et formations sanitaires et sociales : voici les quatre piliers de l'action régionale pour la santé.

Première préoccupation des Franciliens, la santé fait partie des priorités de la Région Île-de-France, des moyens conséquents ont été alloués pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Ainsi, depuis 2016, la moitié des dépenses consacrées à la santé, soit près de 25 millions d’euros, ont été fléchés sur le renforcement de la santé de proximité, c’est-à-dire la médecine de ville. 

1 - La lutte contre les déserts médicaux, dispositif phare de l'action régionale pour la santé

L’Île-de-France est la région française qui a connu la plus forte baisse de médecins entre 2007 et 2015 : - 6 %, soit 1 835 praticiens en moins. Avec une commune sur deux sans médecin généraliste, l’Île-de-France est le premier désert médical français. Plus de 650 petites communes franciliennes n’ont pas de médecin généraliste.

Les aides régionales pour lutter contre les déserts médicaux

Cette action régionale pour la santé repose sur le maintien d’une médecine de proximité et le développement de la prévention. Pour réduire les fractures territoriales en matière de santé, elle s’est lancée dans un plan de lutte contre les déserts médicaux pour maintenir une offre de santé dans les zones rurales ou les quartiers populaires : 6,5 millions d'euros en 2020.

La carte des centres de soin en Île-de-France

2 - La Région s'engage pour la santé des jeunes 

En 2017-2018, la Région a doublé l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé pour les étudiants boursiers âgés de 16 à 28 ans inclus, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un institut de formation sanitaire et sociale francilien. Elle a porté cette aide au financement d'une mutuelle à 200 euros pour l'année universitaire ou scolaire, dès lors que le contrat est souscrit chez Harmonie Mutuelle.

Certains jeunes souffrent en silence et se replient dans l’isolement ou les addictions. Grâce au Fonds de prévention santé jeunes et au travail du d'Île-de-France Prévention Santé Sida, la Région porte des actions de prévention auprès des jeunes sur les drogues, les IST, les conduites à risques, le tabagisme, le sommeil et sur l’ensemble des questions de bien-être.

À travers l’iPass contraception, la Région offre aux jeunes une plateforme en ligne qui leur permet de géolocaliser ce dont ils ont besoin : une pharmacie, un centre du planning familial, des informations sur la contraception...

3 - La lutte contre le VIH se poursuit 

En 2017, plus de 1,5 millions d'euros ont été consacrés par la Région à la prévention et à la lutte contre le VIH. La Région a décidé, en 2016, de se mobiliser « Pour une Île-de-France sans sida » avec le soutien d'Île-de-France Prévention Santé Sida. Le dépistage est la clé de voûte de la réussite du plan Île-de-France sans sida. Dans une situation où près de 20 % des Franciliens touchés par le VIH l’ignorent, il est indispensable de faciliter l’accès à ces nouveaux modes de dépistage rapides. La Région s'est engagée à fournir 10.000 autotests à Île-de-France Prévention Santé Sida et participe au financement de mini-bus aménagés pour le test rapide d’orientation et de diagnostic (TROD).

4 - Les formations sanitaires et sociales, une priorité pour la Région 

Autre priorité de l'action régionale pour la santé : les formations sanitaires et sociales, un secteur en croissance et pourvoyeur d’emplois sur tout le territoire. La Région finance les établissements (23 centres et 108 écoles) et les bourses de leurs stagiaires.

Ailleurs sur le web