29 juin 2017

L'action régionale pour l'apprentissage

apprentissage-CFA-BTP
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Dans la cadre de son action régionale pour l'apprentissage, l'Île-de-France soutient les centres qui forment à plus de 1.000 métiers et mènent le plus sûrement vers l’emploi : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi en six mois

Une revalorisation de l'apprentissage

L’apprentissage doit redevenir une filière d’excellence. C’est aussi et surtout une voie garantie vers l’emploi : 7 jeunes sur 10 décrochent un contrat de travail dans les six mois suivant leur sortie d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Tel est l'objectif de l'action régionale pour l'apprentissage.

Aujourd’hui, près de 85.900 jeunes franciliens sont en apprentissage, soit une hausse de 6 % depuis 2016. L’objectif de la Région Île-de-France est d’atteindre les 100.000. Cela passe notamment par la signature avec chacun des 150 CFA d’un contrat de performance. La Région a aussi lancé le programme « développeurs de l’apprentissage », des personnes dont le rôle est d’aller à la rencontre des entreprises et d’aider les jeunes à trouver des contrats d’apprentissage.

Une action régionale pour l'apprentissage qui passe par différents leviers

La Région investit au quotidien pour créer, moderniser et équiper les 150 CFA franciliens et accompagner les apprentis dans leur parcours.

Elle soutient aussi les jeunes avec différentes aides directes ou indirectes :

  • Aide à la mobilité internationale des apprentis pour effectuer un stage ou un séjour à l’étranger,
  • Soutien aux conditions de vie (aide à l’achat de livres ou de matériel),
  • Aide aux transports en commun (cofinancement de la carte Imagine R pour les apprentis).

La Région encourage aussi les entreprises de moins de 11 salariés à embaucher des apprentis en leur versant une aide de 1.000 euros par apprenti.

Témoignages d'apprentis

Manon, apprentie en coiffure

Bruna, apprentie en hôtellerie

Morgane, apprentie en boulangerie-pâtisserie

Victor, apprenti en cuisine

Thomas, apprenti en aéronautique

Lucile, apprentie en commerce