24 janvier 2018

La Région Île-de-France fait entrer les livres et la littérature dans les lycées et les CFA franciliens

Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle régionale, le livre se hisse sur la première marche d’accès au savoir et à la culture pour tous et partout.

La Région Île-de-France développe quatre actions culturelles autour du livre afin d’accompagner sa diffusion sur l’ensemble du territoire, en direction des lycéens et des apprentis (CFA). Les dispositifs mis en place illustrent la volonté de la Région de faire de ces établissements la porte d’entrée de la culture, en développant la pratique de la lecture chez les jeunes.

Ces quatre actions forment un socle commun dont l’objectif est de susciter un rapport vivant des lycéens et des apprentis à la littérature, par la rencontre avec des auteurs et la fréquentation des librairies et des bibliothèques.

 

Une initiative singulière et unique en son genre

Depuis le 22 janvier 2018, place aux Leçons de littérature dans les lycées de la Région

Cycles de conférences inédites organisées à l’initiative de la Région Île-de-France, les Leçons de littérature se dérouleront jusqu’en mars 2018 dans 30 lycées franciliens, en partenariat avec les rectorats.

Ce dispositif original permet à des auteurs d’aller à la rencontre des lycéens et de donner une conférence inédite sur les enjeux de la littérature. Cette leçon de littérature s’inscrit dans une logique d’éducation artistique et culturelle, et de transmission. C’est l’occasion pour chaque lycéen d’être sensibilisé à la littérature, sur la base d’un lien privilégié avec un auteur qui transmet son expérience et sa passion pour l’écriture.

 

Calendrier des premières leçons :

Lundi 22 janvier : Danièle Sallenave au Lycée de Bezons (92)

Vendredi 26 janvier : Gaëlle Nohant au Lycée Michel Ange de Villeneuve la Garenne (92)

Lundi 29 janvier : Brigitte Giraud au Lycée Agora de Puteaux (92)

Mercredi 7 février : Kossi Efoui au Lycée professionnel Nadar de Draveil (91)

Vendredi 9 février : Lydie Salvayre au Lycée international de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand (93)

Lundi 12 février : Marie Darrieussecq au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95)

Jeudi 15 février : Alice Ferney au Lycée Nikola Tesla de Dourdan (91)

***

Vendredi 16 mars 2018, remise du Prix Littéraire des Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, au Salon Livre Paris

Créé par la Région Île-de-France et mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, ce prix propose aux jeunes de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, en rencontrant les auteurs contemporains et en se familiarisant avec les métiers et les lieux dédiés aux livres. Le temps fort de la remise des prix par département est l’occasion pour plus de 1200 lycéens franciliens de se retrouver au Salon Livre Paris.

Du 14 au 28 mai 2018, la Quinzaine de la librairie pour les lycéens

L’objectif de cette quinzaine, organisée par la Région Île-de-France et mis en œuvre par l’agence Virginie Migeotte, est de permettre aux élèves de découvrir les librairies présentes sur le territoire et le métier de libraire, mais également d’échanger avec des écrivains présents, autour de leur dernière œuvre publiée et de leur travail d’écriture. 50 classes de lycées participeront à cette dernière étape dans 50 librairies indépendantes des 8 départements franciliens.

Dans le cadre de chacune des actions du dispositif, les élèves participants se verront remettre des Chèques Lire à utiliser dans la librairie partenaire ou sur le Salon Livre Paris.

Par ailleurs, la Région Île-de-France poursuit son programme de résidences d’écrivains qui encourage un auteur dans sa création, par le biais d’une bourse qui lui est attribuée, tout en permettant sa rencontre avec le public. Bibliothèques, librairies, lieux culturels et lycées franciliens peuvent être associés à un auteur pour une durée de deux à dix mois. Une trentaine de projets sont soutenus chaque année, dont au moins cinq résidences dans les lycées.

 

 

Contact presse Agence TOME 2

Coordination

Bertrand Morisset

06 18 60 51 42 – b.morisset@tome2.fr

Attachés de presse

Laura Baron

06 60 55 04 90 – lb.pressevent@gmail.com

Nicolas Mallet

06 63 32 16 01 – nicolas.mallet.rp@gmail.com

Contact presse Région Île-de-France :

01 53 85 66 45 – servicepresse@iledefrance.fr