Dossier

Jardins ouverts, 2ème édition

Visites, concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite les Franciliens à (re)découvrir de façon originale, les 29 et 30 septembre prochains, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.

Deuxième édition de l'événement culturel créé par la Région : Jardins ouverts se déroulera les 29 et 30 septembre prochain dans toute l'Île-de-France ! Cette manifestation invite tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale, pour répondre, à la fois, à l’engouement autour de l’art du jardin, et à un besoin de nature sans cesse croissant.

Suite au succès de la première édition, ayant rassemblé plus de 30 000 visiteurs avec 300 animations programmées dans 115 jardins, la thématique du potager est reconduite en 2018. Tous les jardins d’Île-de-France sont ainsi invités à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer des animations culturelles originales en lien avec ce thème fédérateur, en mettant l'accent sur l'éveil des sens et la transmission des savoirs. 

Du musée-jardin départemental Bourdelle (Égreville, 77) au Potager du Roi à Versailles (78), du château de Saint-Jean de Beauregard aux jardins de Courances (91), en passant par le potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon (95), les Franciliens pourront ainsi, partout en Île-de-France, découvrir plus d’une centaine de jardins potagers, jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, des jardins pédagogiques, des jardins privés ou encore des fermes urbaines...

Samedi 29 et dimanche 30 septembre, dans toute l'Île-de-France.
Événements gratuits (pour la plupart)
Programme à venir

© Hugues-Marie Duclos

Retrouvez tous nos articles sur l'édition 2017 de Jardins ouverts : 

11 articles
Article

Qu'est-ce qu'un Kokedama ? Pourquoi dit-on "se prendre le chou" ? En quoi consiste la méthode du marcottage ? Grâce à cet Abécédaire potager, vous serez incollable sur les plantes, les techniques, les références littéraires et même les expressions tirant leurs racines dans le vocabulaire du jardin potager !

Interview

Jean-François Batalla, jardinier et ancien président de l’association des jardins familiaux de la pointe de l’Île, animera la visite guidée des jardins familiaux et vous plongera dans le récit des origines des jardins. Entretien.

Article

Les jardins, qu’elle que soit leurs tailles, sont de formidables supports pédagogiques. Ils permettent des découvertes, des expérimentations ludiques et transdisciplinaires. De plus en plus de structures accueillent ainsi les enfants et les jeunes afin de les sensibiliser à la biodiversité et à l’environnement.

Article

L’histoire du Domaine de la Grange-la-Prévôté (77) remonte au Moyen Âge. Son propriétaire le plus célèbre fut  le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède. Le Domaine et son potager sont désormais gérés par la ville de Savigny-le-Temple.

Interview

Antoine Jacobsohn, directeur du Potager du Roi à Versailles et jardinier, nous parle des enjeux de conservation et de formation du jardin, classé au titre des monuments historiques depuis 1926.

Interview

Fervente locavore, Alessandra Montagne, cheffe des restaurants Tempero et Tempero le comptoir à Paris, cuisine presque exclusivement avec des produits franciliens. Elle prépare une intervention à la Fondation GoodPlanet pour Jardins ouverts : une démonstration culinaire à partir de légumes du potager.

Article

Depuis cinq ans, 1,7 hectares de toits ont déjà été cultivés à Paris. Des entreprises et associations investissent désormais ces espaces neutres, généralement oubliés des Franciliens, qui donnent lieu à des initiatives étonnantes de potagers en permaculture ou de jardins partagés.

Article

Manger local est un acte éco-citoyen qui s’inscrit dans une logique de diminution du nombre d’intermédiaires entre consommateur et producteur. À l’occasion de Jardins ouverts, découvrez les initiatives de différents potagers, acteurs du circuit court.

Article

Au cœur du département de la Seine-Saint-Denis, des lieux étonnants se développent pour redonner vie à des friches industrielles. Parmi eux, les fermes urbaines de Bobigny et de Romainville vous proposent de découvrir cette forme d’agriculture en plein renouveau.

Article

L’Île-de-France compte de nombreux monuments abritant des jardins d’une grande valeur patrimoniale. Parcs et jardins de châteaux ou de monastère, découvrez trois de ces sites incontournables.

Article

Plusieurs jardins participants à la première édition de Jardins ouverts ont choisi de mettre en valeur les lettres dans la programmation. En effet, la nature a toujours été une source d’inspiration pour les auteurs qu’ils soient poètes, dramaturges ou romanciers. Venez redécouvrir les jardins à travers leurs récits !