x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Paris 2024 Lyve-Stone Célin est interne à l’Insep et licencié au club de taekwondo de Champigny-sur-Marne (94). Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France, il est sélectionné en équipe de France pour les Jeux de Paris 2024. À moins de 3 mois de l’échéance olympique, il nous parle de son parcours et de son rôle auprès de la jeunesse francilienne.

Cet été sera à marquer d’une pierre blanche pour Lyve-Stone Célin, 23 ans, bénéficiaire de l'aide financière de la Région pour les sportifs de haut niveau : Objectif Haute Performance 2024. 

Originaire de Guyane et interne à l’Insep, il foulera au mois d'août le tatami olympique du Grand Palais, au sein de l’équipe de France de taekwondo lors des Jeux de Paris 2024

De son club de Champigny-sur-Marne (94) aux podiums internationaux, il nous raconte son parcours sportif et son nouveau rôle d'Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton lien avec le taekwondo ?

Lyve-Stone Célin : J’ai commencé le taekwondo en Guyane, d’où je suis originaire, à l’âge de 3 ans. Je suis venu en métropole avec ma mère en 2010 pour rejoindre ma sœur qui était sélectionnée en équipe de France de taekwondo. Assez rapidement, j’ai commencé à avoir des résultats et à enchaîner les bonnes performances ce qui m’a permis de rejoindre moi aussi l’équipe de France. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et je suis licencié au club de Champigny-sur-Marne. En parallèle, je m’entraîne à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) où je continue ma progression.

À seulement 23 ans, quel est ton palmarès ?

L-S. C. : Je suis 6 fois champion de France. En 2023 j’ai été quart-de-finaliste aux championnats du monde de Bakou, en Azerbaïdjan. Je suis déjà qualifié pour les championnats d’Europe qui auront lieu en Serbie dans quelques semaines et pour le tournoi par équipes des Jeux olympiques de Paris 2024. Actuellement je suis dans la catégorie de moins de 74 kg. Mais pour les Jeux je serai parmi les moins de 80 kg.

Si tu devais parler du taekwondo pour donner envie aux jeunes de se lancer, que leur dirais-tu ?

L-S. C. : Par rapport à des sports comme le judo ou la lutte, le taekwondo est un sport très explosif dans lequel on utilise beaucoup les jambes. C’est un sport très exigeant. J’ai aussi pratiqué l’athlétisme quand j’étais très jeune, c'est aussi un sport d’explosivité mais je me suis senti plus à l’aise dans le taekwondo car j’aime la confrontation.

Parle-nous de ton quotidien, à quelques semaines du début des Jeux olympiques ?

L-S. C. : Nous sommes en pleine préparation. En ce moment je m’entraîne 2 fois par jour, 7 jours sur 7. Comme je prépare aussi les championnats d’Europe juste avant les Jeux olympiques (N.D.L.R : du 6 au 10 mai en Serbie), j’ai aussi des séances individualisées en plus des entraînements. Je m’entraîne plus que les autres pour affiner encore mon taekwondo et travailler vraiment sur les petits détails et les techniques de combat.

As-tu des souvenirs marquants liés aux Jeux olympiques ?

L-S. C. : Depuis tout petit je regarde les Jeux avec ma famille. On est tous dans le sport. Mon cousin est footballeur, ma sœur faisait du judo avant de faire du taekwondo… Nous sommes vraiment une famille de sportifs. Pour les Jeux olympiques on se réunit tous devant la télé pour regarder tous les sports. Étant petit, jamais je n’aurais pensé pouvoir à mon tour faire les Jeux. En plus à Paris c’est incroyable ! Je suis un peu stressé, mais très excité en même temps. Je me dis que tous les yeux seront rivés sur moi. Il faudra vraiment y aller à fond et ne rien lâcher.

Comment conçois-tu ton rôle d’Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France ?

L-S. C. : Je vais partager mon expérience de sportif de haut niveau et mes valeurs avec les lycéens franciliens. Ces valeurs sont avant tout le respect, le travail et la nécessité de toujours garder sa motivation. Il ne faut jamais lâcher. Même si on échoue, ce n’est pas grave, ça fait partie de la vie. Le principal c’est de toujours de se relever. C’est une belle mission et quelque part, c’est aussi mon devoir car la Région m’offre un appui qui va beaucoup m’aider financièrement parlant. C’est vraiment important car ça nous permet d’être focalisé sur nos objectifs de performance. 

Les épreuves de taekwondo des Jeux de Paris 2024 auront lieu du 7 au 10 août au Grand Palais, à Paris (8e). D’ici là, Lyve-Stone pourra compter sur l’expérience supplémentaire acquise aux championnats d’Europe. Nul doute qu’il saura la mettre à profit pour tenter de décrocher sa 1re médaille olympique ! 

Pour aller plus loin

Partager la page