x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

  • thématique active Dossier

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

En 2024, l’Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. La Région Île-de-France est le 1er financeur public après l'État. Transports créés ou prolongés, nouveaux logements, équipements sportifs durables et inclusifs ou encore amélioration de l’espace public : les Jeux de 2024, en plus d’être une fête sportive, légueront du concret pour tous les Franciliens.

Crédit photo : © Région île-de-France

L'ambition des Jeux 2024 en Île-de-France

Depuis l’annonce, en 2017, de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur son territoire, la Région Île-de-France a initié de nombreux projets d’aménagement pour ce rendez vous historique. Projets qui incarneront ensuite l’héritage des Jeux et profiteront à tous les Franciliens. 

L’accueil de cet événement sportif mondial a été l’occasion d’accélérer une dynamique de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial. En tant que membre fondateur du Comité de candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Région Île-de-France a tenu à prendre des engagements forts en faveur de ce projet fédérateur pour ses territoires, et mobilisateur pour toute une génération.

Aménagements, formation professionnelle, transports, développement économique, soutien aux athlètes, sensibilisation des plus jeunes... Découvrez tout ce que fait la Région Île-de-France pour les Jeux 2024 et au-delà.

1er

financeur public après l’État

80

sites des Jeux 2024 cofinancés par la Région

27

sites de compétition dans des départements franciliens

15%

d’augmentation de l’offre de transports publics pendant les Jeux

 

L'héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024 en Île-de-France

Mise en service de nouvelles lignes, prolongement ou automatisation de lignes existantes, renouvellement du matériel roulant, mise en accessibilité : 2024 sera une année marquante pour vos transports du quotidien.

Quelques exemples...

  • Le prolongement de la ligne 14 qui reliera Saint-Denis-Pleyel à l’aéroport d’Orly d'ici juin 2024.
  • 7 nouvelles stations pour le tramway T3b qui relie actuellement la porte de Vincennes (Paris 12e-20e) à la porte d’Asnières (17e). En 2024 son prolongement de 3,5 km jusqu’à la porte Dauphine (16e) permettra de mieux desservir l’Ouest parisien et offrira de nouvelles correspondances avec le métro 14, ainsi que les RER C et E.
  • Le prolongement du RER E qui mettra le cap à l'ouest à l'automne 2024.
  • Le prolongement de la ligne 11 en Seine-Saint-Denis, en juin.
  • L'automatisation de la ligne 4.
  • La nouvelle ligne Tzen 4, des bus 100% électriques qui transporteront chaque jour près de 50 000 voyageurs entre Corbeil-Essonnes et Viry-Châtillon (91).
  • Des rames neuves sur les lignes du RER D et du RER E.
  • 100 % des bus et trams, et 240 gares du réseau ferré (train et RER), représentant 95% du trafic de voyageurs, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Le nouveau tramway T12 entre Évry-Courcouronnes et Massy-Palaiseau (91).

La Région s’est engagée dans des projets d’aménagement qui seront utiles non seulement pour les compétitions, mais aussi pour l’avenir, au bénéfice de tous les Franciliens. 

Quelques exemples...

Pendant les Jeux : le complexe sportif servira de site d'entraînement aux délégations paralympiques.

Après les Jeux : en plus d'être ouvert à tous les sportifs, le pôle accueillera des compétitions handisports.

Pendant les Jeux : 15.000 sportifs olympiques et paralympiques y seront accueillis

Après les Jeux : une fois transformé, le site regroupera 2.800 logements, 1 résidence étudiante, 2 écoles, des bureaux et des commerces.

Accessible à tous les Franciliens depuis son ouverture en 2019, il fait partie des 3 sites au monde, avec ceux de Pékin et Sydney, capables d'accueillir à la fois les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d'aviron, rassemblant jusqu'à 24.000 spectateurs.

Pendant les Jeux : plus de 3.000 journalistes du monde entier y seront logés.

Après les Jeux : 1.400 logements seront proposés aux Franciliens dans ce nouveau quartier qui comprendra aussi une école, un gymnase et des commerces. 

 Pour répondre aux besoins en matière de sécurité pendant les Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France, plus de 15.000 emplois dans la sécurité. Au-delà des Jeux de 2024, les métiers de la sécurité sont en forte de tension avec un besoin estimé non satisfait d’au moins 10.000 personnes.

Pour cela, la Région a lancé un nouveau Plan régional de formation sécurité privée et événementielle (PRSE) pour soutenir la filière en augmentant le nombre de places pour former des professionnels qualifiés.

La Région encourage les Franciliens de tous âges à se former gratuitement dans le secteur de la sécurité privée en leur accordant une prime pouvant aller jusqu'à 2.000 euros.

► Plus d'infos.

La Région Île-de-France soutient les sportifs de haut niveau franciliens pour leur permettre de réaliser leurs projets de performance ou d’orientation professionnelle et de subvenir à leurs besoins du quotidien.

Le dispositif « Objectif haute performance 2024 » a permis d’aider 253 athlètes répartis au sein de 106 structures franciliennes durant la saison 2022-2023 grâce à un accompagnement financier de 10.000 à 16.000 euros.

Chaque année de 2019 à 2024, le dispositif a permis à 1.000 collégiens en classe de 3e d'effectuer un stage de sensibilisation aux formations, aux métiers, au volontariat et aux valeurs de l’olympisme mais aussi visites des futurs sites olympiques et rencontres avec des athlètes de haut niveau.

Plus que jamais, la Région affiche une volonté forte de mobiliser et d’engager toute la jeunesse du territoire dans cet évènement historique.

LABAZ est lʼappli qui réunit tout ce que propose la Région pour les 15-25 ans. Elle permet de gagner des places gratuites pour de grands événements. Actuellement, la Région propose 30.000 places pour assister à des épreuves des Jeux olympiques 2024 ! Près de 10.000 jeunes Franciliens ont déjà remporté leurs billets. 

 

Dans les villes et villages, les îles de loisirs et le quartiers populaires, la Région soutient des manifestations labellisées « Olympiade culturelle ». Celles-ci créent des synergies entre art et sport : performances de musique et de danse, hip-hop, projections de films, lectures, concerts, spectacles... 

L'été 2023, la Région a déployé sa Caravane de l'Île-de-France, aux couleurs des Jeux de Paris 2024. Elle a sillonner le territoire francilien en véhiculant les valeurs du sports par le biais d'animations sportives et culturelles : street art, hip-hop, basketball, ateliers de DJing, etc. Elle sera de retour cette année, du 20 avril au 30 juin 2024.

La richesse du patrimoine culturel de l’Île-de-France, son attractivité économique, sa situation géographique, ses capacités hôtelières et ses traditions gastronomiques, accueillent chaque année près de 50 de millions de visiteurs. Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 constituent une opportunité de renforcer notre organisation en matière d’accueil.

La Région Île-de-France propose de contribuer activement, aux côtés de Paris 2024, à la formation des 70.000 volontaires qui participeront à l’organisation des Jeux. Forte de son expérience relative à la formation des « Volontaires du tourisme » qui interviennent sur divers sites régionaux la Région souhaite faire de cette activité bénévole une 1re expérience professionnelle ayant vocation à être valorisée après les Jeux. Les futurs volontaires des Jeux reçoivent une formation multilingue dans le but d’assurer l’accueil et l’orientation des visiteurs, mais également une formation aux gestes et soins de premier secours ainsi qu’à l’handi-accueil.

L'application gratuite d'apprentissage des langues de la Région Île-de-France, QIOZ, s'est enrichie de modules parcours métier qui permettent d'apprendre des éléments de langage autour de thématiques liées aux Jeux olympiques et paralympiques.

services numériques

Les sites de compétition et fanzones près de chez vous

Jeux 2024 : pour gagner ensemble

Dossier de presse

L'héritage des Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France

Les dernières actualités des Jeux 2024

  • Podcast thématique active
  • thématique active Actualité

Paris 2024 : Rémi Saudadier vise l’or avec l’équipe de France de water-polo

  • thématique active Actualité

Le CREPS, un centre sportif hors-normes pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

Partager la page