
Pièces de théâtre, spectacles, lectures et débats, concerts et projections de films, rencontres avec les artistes… Le théâtre des Amandiers varie les propositions dans l’objectif de diffuser des créations audacieuses pour mieux comprendre le monde contemporain. Le jeune public n’est pas en reste avec une programmation spécialement adaptée. Navettes gratuites entre le RER et le théâtre.

Promenons-nous au bord de l’eau, dans le parc du Chemin de-l’Île de Nanterre ! Au programme : détente et dépaysement. Les plus grands apprécieront la beauté sauvage des vastes prairies, les plus jeunes, les trois aires de jeux.

www.tourisme92.com
(Rubrique “ Se promener ”)

Le fondateur de la Ferme du bonheur définit sa structure comme un espace « agro-poétique ». Autant dire qu’il s’agit d’un lieu inclassable ! On y réfléchit sur l’Homme et la Terre à travers une programmation sans limites : théâtre, musique, danse, architecture et… agriculture.

Et vous, c’est plutôt chocolat noir, blanc ou au lait ? Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur – de la ganache nature à la bouchée parfumée à l’infusion de basilic frais – chez Gilles Cresno. Moult fois récompensé, ce chocolatier passionné est à la tête de trois boutiques.

La visite du château de Malmaison permet de revivre quelques-unes des grandes heures du règne de Bonaparte, mais surtout, de lever le voile sur l'intimité du couple qu'il formait avec la belle Joséphine de Beauharnais. Après sa répudiation, elle choisit d'y vieillir, entourée de ses souvenirs, qui ont traversé les siècles.

Depuis plus de 20 ans, Angel Moioli perpétue la tradition de la culture des champignons de Paris dans sa champignonnière « Les Carrières ». Il fait partager sa passion parfois à l'occasion de visites guidées, mais surtout dans sa boutique. Voilà une occasion de manger local. Prendre le bus jusqu’à Montesson (appeler avant de se déplacer au 06 09 06 21 52).

Au départ de Chatou, deux chemins s'offrent à vous : le circuit Monet ou Renoir, sur les pas de ces deux maîtres, à parcourir à pied ou à vélo. Sur les berges de la Seine, des reproductions vous attendent, dont la célèbre « Grenouillère ». Passé et présent se télescopent dans un cadre enchanteur.

Il y a 300 ans exactement, Louis XIV vivait à Saint-Germain-en-Laye ses dernières heures, après 72 ans de règne. Pour célébrer ce tricentenaire, la ville propose une programmation culturelle orchestrée autour de 25 événements qui mobilisent de nombreux partenaires, du domaine national de Saint-Germain-en-Laye aux médiathèques environnantes.

Programme complet sur
www.saintgermainenlaye.fr

Depuis 30 ans, la salle de concerts La CLEF pratique le grand écart musical, en diffusant du jazz comme de l'électro, en invitant des amateurs comme des professionnels, des gloires locales aux vedettes internationales. Et en cette année anniversaire, le programme est encore plus riche. À 10 minutes à pied de la gare.

Pour se plonger dans l'univers d'Alexandre Dumas, rendez-vous dans son château : le château de Monte-Cristo. Des visites théâtralisées y sont organisées. Guidés par des comédiens qui incarnent ses plus grands personnages, on découvre un domaine étonnant, que l’écrivain dut quitter à regrets, une fois ruiné. On garde en tête sa devise personnelle qu'il fit graver sur le fronton : « J'aime qui m'aime ». Prendre le bus.

Un temps délaissé, ce jardin anglo-chinois créé au temps de Lumières, en bordure de la forêt de Marly, est à nouveau accessible au public, grâce à la mobilisation de la commune de Chambourcy et de bénévoles. On y découvre des essences rares et des « fabriques », ces constructions ornementales qui invitent à la rêverie. Visites sur réservation.