x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le partenaire du 7e concours Patrimoines en poésie est le musée d’Orsay, qui accueillera la remise des prix. L'opération, qui invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire un poème sur le patrimoine francilien, est accompagnée depuis sa création par l’association Môm'art, qui aide les musées à adapter leur parcours de visite aux enfants.

Qu’est-ce que l’association Môm’Art ?

Môm’art est une association qui milite pour la place de la famille au musée. Sa mission principale consiste à faire signer aux musées une charte de bonnes pratiques pour, à la fois, accueillir au mieux les familles, mais aussi les aider à découvrir le musée en jouant et en créant un moment de parentalité riche. Il y a un véritable enjeu culturel et social à reconsidérer la place de la famille au musée. Les visites au musée peuvent, en effet, être une occasion de passer du temps en famille et de créer des souvenirs durables. Elles permettent d’aider les enfants à développer leur curiosité, leur soif de connaissances, leur apprendre à poser des questions et à chercher des réponses. Les musées sont ainsi un moyen de découvrir de nouvelles cultures et de s'ouvrir à de nouvelles expériences.
Les musées qui signent la charte deviennent des « Musées joyeux ». Ils s’engagent à se développer et à se transformer en véritables terrains de jeu et de découvertes, par le biais d’outils pédagogiques, rendant ainsi plus accessibles collections et expositions. Ainsi, les « Musées joyeux » sont invités à afficher les 10 droits du petit visiteur à l’accueil du musée !

Commment en avez-vous eu l'idée ?

Les musées communiquaient beaucoup sur les actions « jeune public », comme si le mot « jeune public » pouvait apporter un coup de jeune à l'image de l'institution ; mais à l'analyse des chiffres de fréquentation du jeune public, on s'est aperçu qu'ils correspondaient souvent uniquement aux scolaires. J’ai donc souhaité, avec l’association Môm’Art, sensibiliser les musées à l’accueil des familles afin de créer de bons moments de partage et de beaux souvenirs, en donnant envie aux petits visiteurs de revenir. 

Quelles motivations vous ont conduite à devenir partenaire du concours ?

Notre association a été immédiatement séduite à l’idée de sensibiliser les enfants à l’art et au patrimoine par le biais de la poésie. Ce concours est une excellente occasion de jouer à la fois avec le patrimoine historique, matériel et immatériel, les trésors de nos musées et les mots !
La poésie est un art qui permet d'exprimer des émotions et des sentiments. Elle est souvent un moyen d'expression personnelle qui peut être très puissant et émouvant. Proposer à de jeunes enfants dans le cadre scolaire et familial d’écrire des poèmes en s’inspirant d’une œuvre d’art ou d’un monument familier, qu’ils ont choisi comme source d’inspiration, produit de véritables pépites poétiques. 

Quel est le souvenir du concours qui vous a le plus marquée ?

Un de mes meilleurs souvenirs est sans doute ma participation à la conception du kit de cartes de jeux « Patrimoines en poésie » permettant d'écrire des poèmes en s’amusant, en collaboration avec la Région Île-de-France et l’illustratrice Eloise Morandi (Nina and other little things). Ce kit est distribué gratuitement aux familles et aux institutions qui désirent animer des ateliers et participer au concours. À chaque carte correspond à un exercice ludique, à faire seul ou en groupe, pour faciliter l’écriture d’un poème : jeu de rimes, acrostiche, calligramme du patrimoine, petit reporter ou détective du patrimoine, ricochet poétique, yoga poétique… pour faire rimer une œuvre avec son monument préféré !         

Kit pédagogique Patrimoines en poésie

Partager la page