x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Jardins ouverts en Île-de-France, grande manifestation culturelle organisée par la Région Île-de-France et dédiée au patrimoine vert francilien, s’est déroulée du 1er juillet au 27 août dans plus de 200 espaces verts. Cette année, encore plus nombreux que l’édition précédente, le public était au rendez-vous et a pu profiter des quelque 500 événements culturels et artistiques programmés pour découvrir des jardins souvent méconnus.

Créé en 2017, cet évènement estival ouvert à tous, s’inscrit dans l’opération #MONÉTÉMARÉGION qui vise à proposer une offre de loisirs culturels et sportifs à tous les Franciliens.

En invitant des artistes de toutes disciplines à investir les espaces verts franciliens (parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés), Jardins ouverts en Île-de-France a ainsi pu proposer des centaines d’événements, la plupart gratuits : installations artistiques, théâtre, danse, cirque, musique, littérature, poésie…

Tout au long de l’été, ce sont près de 90 000 visiteurs qui auront profité des 200 jardins emblématiques d’Île-de-France, mis en lumière par une programmation artistique foisonnante, avec plus d’une cinquantaine d’événements chaque week-end, comme par exemple :

  • Des visites guidées à la découverte du patrimoine vert francilien, au musée départemental Stéphane Mallarmé (77), à la Maison-atelier Foujita (91), à la Fondation GoodPlanet (75) ou encore au château de Médan (78) qui participait à la manifestation pour la première fois.
  • Des installations artistiques au musée départemental Albert-Kahn (92) avec l’exposition « Les Passagères » par les artistes Rieko Koga et Frédérique Petit, ou à la Maison Jean Cocteau (91) avec « Accord boisé » de Murielle Joubert.
  • Des performances poétiques avec les poétesses Caroline Boidé au Jardin21 (75), Sofía Karámpali Farhat au château de Médan (78) ou Hortense Raynal, performeuse et poétesse, aux Murs à pêches (93), du conte et de la danse avec Muriel Bloch et Yumi Rigout au musée de la Seine-et-Marne (77) et du cirque avec la Compagnie Chant de balles au Campus de la transition (77) et à la Forêt d’Écouen (95).
  • Des concerts de musique classique avec le Chœur Vittoria d’Île-de-France à la Maison Bernardin Saint-Pierre (95) notamment, de musiques du monde avec le Collectif Aàgut au Moulin Jaune (77), de jazz et musique improvisée avec l’Ensemble du Bout du Monde au château de Monte Cristo (77) et à la Roseraie de Sèvres (92) mais aussi avec un concert d’Helena Recalde au musée Jean-Jacques Rousseau (95).
  • Et de nombreux ateliers, pensés pour les adultes comme pour les enfants, à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93) autour du bien-manger et de la cuisine, au Jardin éco-poétique du 16 bis (75) autour de la création artistique, en encore à l’Espace naturel de la Butte Pinson (95) avec des ateliers mêlant nature et création.

« EAU ! Mon jardin », l’exposition du concours de photographies à découvrir jusqu’au 29 octobre 2023 à Zone Sensible

Du 1er juin au 12 juillet, le grand concours de photographies de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay, autour du thème « EAU ! Mon jardin - Aux sources des jardins d’Île-de-France », a recueilli plus de 2 300 participations. Parmi celles-ci, 10 photographies lauréates ont été sélectionnées par un jury de spécialistes, et sont exposées jusqu’au 29 octobre 2023 à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93).

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page