x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Chœur régional Vittoria

Créé en 1987, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France est un chœur d’oratorio de réputation internationale qui réunit des choristes amateurs confirmés.

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France est reconnu des mélomanes pour son interprétation d’œuvres musicales lyriques et dramatiques qui a déjà donné lieu à 21 enregistrements en 31 ans. Placés sous la direction de Michel Piquemal, en collaboration avec Boris Mychajliszyn, ses 60 choristes amateurs confirmé entonnent des répertoires qui vont de Bach aux musiques contemporaines. Il peut aborder tous les répertoires, qu’il interprète tant à Paris qu’en Île-de-France, mais aussi au-delà des frontières régionales, et enfin à l’étranger avec pour vocation de diffuser la musique vocale à un public le plus large possible lors de concerts, mais aussi à la radio ou encore à la télévision. 

Subventionné par la Région Île-de-France depuis ses débuts en 1987, l’ensemble musical reçoit également le soutien de la Mairie de Paris et le mécénat du Crédit du Nord. 

Primé aux Victoires de la musique classique

Distingué en 1998 lors des 5es Victoires de la musique classique pour l’enregistrement du Roi David d’Honegger et l’ensemble de ses réalisations, le Chœur Vittoria collabore aux niveaux régional, national et international avec de nombreux orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris ou l’Orchestre national de Lille. Il a été le premier ensemble français à accueillir l'Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) en France lors d'une tournée franco-marocaine pour le rassemblement des peuples. Il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre reconnus tels que Jean-Claude Casadesus, Yoel Levi, Jacques Mercier ou Yutaka Sado.

La curiosité et l’ouverture d’esprit de son directeur artistique, Michel Piquemal, caractérisent ses choix de répertoire. C’est ainsi qu’il recrée le manuscrit de Charles Gounod du Saint François d’Assise, retrouvé après un siècle d’oubli, au Festival d’Auvers-sur-Oise en 1996.

Depuis 2012, la redécouverte de la musique de Martial Caillebotte (frère du peintre Gustave Caillebotte) est une véritable aventure qui a déjà donné lieu à 3 enregistrements en collaboration avec l’Orchestre Pasdeloup, récompensé des 4 ffff de Télérama et 4 Diapasons d’or :  

  • Messe solennelle de Pâques (2013),
  • Psaume 132 – Ecce Quam Bonum – Dies Irae (2014),
  • Messe solennelle de Pâques (2017).

 

Enfin, l’enregistrement de la MisaTango de Martin Palmeri et la création mondiale de la chorégraphie à l’Opéra de Massy en mai 2018 connaît un engouement remarquable et devient la version de référence promue par le compositeur Martin Palmeri à travers le monde.

Enfin, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France aime aussi travailler dans l’enthousiasme des rencontres, et promouvoir des compositeurs d’aujourd’hui notamment Raymond Alessandrini, Olivier Calmel, Juan José Mosalini, David Alagna, Anthony Girard.

 

Contact


Chœur régional Vittoria d’Île-de-France : 

Sur les réseaux sociaux