Enquête
Renaud Charles

Rien ne se perd, tout se mange... ou presque

Jeter, ça s'apprend. Voici quelques solutions pour mettre nos poubelles au régime.

Site de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée par l'Ademe.

Pratique

Les carcasses de poulet, les fanes de carottes, le vert du poireau ainsi que le pain rassis ont plus l'habitude de finir dans nos poubelles que nos casseroles. Mais ce n'est pas une fatalité. Iledefrance.fr a demandé à des chefs ainsi qu'à La Ruche qui dit Oui !

Reportage vidéo

Le 6 novembre dernier, le chef François Pasteau, du restaurant L'Épi Dupin à Paris, était invité par iledefrance.fr pour animer une cuisine ouverte sur le thème du gaspillage chez Marmiton, le célèbre site de recettes. Sa mission : cuisiner un poisson de la queue à la tête, en passant par les écailles.

Vidéo

Naouel, c'est la poubelle qui est chez vous, juste à côté du frigo. Elle prend la parole dans un film réalisé par la Région à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets du 22 au 30 novembre.

Infographie

L'expression « jeter l'argent par les fenêtres » fonctionne aussi avec les poubelles. Chaque année, ce sont l'équivalent de 400 euros de courses, soit une vingtaine de kilos de nourriture, qui sont mis au rebut par les Français.

Vidéo

Les packs de yaourts périmés, Édouard la poubelle noire n'en peut plus. Il dit son mal-être à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre.

Article

30% de ce qui est cuisiné dans les écoles est jeté… Pour trouver une solution à ce problème, une expérience est menée dans deux lycées franciliens.

Vidéo

Du 22 au 30 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets alerte l'opinion. Cela tombe bien : au restaurant, Ben déborde. Un témoignage bouleversant.

Article

Pour sensibiliser le grand public aux éco-gestes et au gaspillage, l’association PikPik a eu l’idée depuis 2010 de faire appel à des comédiens qui déambulent dans les grandes surfaces.

Article

Au Centre hospitalier de Saint-Denis, on souhaite distribuer les repas non consommés plutôt que les jeter. Et valoriser les déchets de table au lieu de les détruire.

Thierry Cotillard, Directeur de l'Intermarché d'Issy-les-Moulineaux devant l'étagère de Zéro Gâchis
Reportage

L’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux est le premier supermarché d’Île-de-France à accueillir une étagère de la start-up Zéro Gâchis. Objectif : réduire le gaspillage alimentaire en bradant les produits arrivés à la date limite de consommation. Reportage.

Événement

Et si cuisiner les épluchures devenait un réflexe ? Quelques chefs franciliens s'étaient donné rendez-vous place de la République à Paris le 16 octobre pour cuisiner en public et délivrer des idées de recettes.

Vidéo

Du 22 au 30 novembre, la semaine européenne de réduction des déchets alerte l'opinion. En Île-de-France, les poubelles boulimiques anonymes témoignent.... Parmi elles, Sandrine.

Reportage

Au lycée Jacques-Feyder d'Épinay-sur-Seine, des élèves apprennent à leurs camarades à ne plus avoir les yeux plus gros que le ventre. Reportage.

Article

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France a participé à une sélection des bonnes pratiques en Europe pour réduire le gaspillage alimentaire.