Enquête

Au cœur des parcs naturels régionaux franciliens

Il y a 50 ans, le général de Gaulle signait le décret institutant la création des parcs naturels régionaux. Leur particularité par rapport aux parcs naturels nationaux ? Non seulement on vient s'y ressourcer, mais on y vit et on y travaille. De sorte que le développement économique local est un enjeu pour toute Région concernée.

Sur les 51 parcs naturels régionaux à avoir vu le jour depuis 50 ans, 4 sont situés en Île-de-France : la Haute Vallée de Chevreuse (créé en 1985), le Vexin français (1995), le Gâtinais français (1999) et l'Oise - Pays de France (2004). 

Iledefrance.fr vous fait (re)découvrir ces territoires qui représentent 18% de la surface régionale et où vivent plus de 380.000 Franciliens. 

Plus d'infos sur les 50 ans des parcs naturels régionaux sur www.parcs-naturels-regionaux.fr

Carte

La région compte à ce jour 4 parcs naturels : le Vexin français, la Haute Vallée de Chevreuse, l'Oise - Pays de France et le Gâtinais français. Ensemble, ils représentent 18% du territoire francilien et abritent plus de 380.000 habitants. Voici une carte interactive pour partir à leur découverte.

Portfolio

Forêts, joyaux architecturaux, étangs, les quatre parcs naturels franciliens fourmillent d'atouts pour s'évader en pleine nature. Tour d'horizon en images.

Reportage vidéo

L'Île-de-France, ce n'est pas que du bitume, c'est aussi du vert. La preuve avec ce survol en paramoteur du parc naturel du Vexin, à cheval entre les Yvelines et le Val-d'Oise. Alors si vous cherchez des idées de sorties au grand air, vous pouvez télécharger l'appli « Parcs naturels IDF » disponible gratuitement sur mobiles.

Article

Territoire peu desservi par les transports en commun, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse s’est lancé dans la promotion de la voiture partagée.

Territoire

Partout, Milly-la-Forêt rend hommage au poète. Cette commune de l’Essonne, qui mérite plus qu’un détour, abrite la maison de Jean-Cocteau, que l'on peut visiter.

Reportage

Visite d’une exploitation de La Celle-les-Bordes où l’agriculture bio se pratique avec le soutien du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Décision du conseil régional

L'Île-de-France compte désormais 12 réserves naturelles régionales. Le Conseil régional a voté ce 13 octobre le classement de la toute dernière : les étangs de Bonnelles situés dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Article

Principale productrice de plantes médicinales en France jusqu'au milieu du XXe siècle, Milly-la-Forêt entend renouer avec cette activité pour dynamiser l'agriculture locale et profiter de l'essor de l'aromathérapie.

Portrait

Auvers-sur-Oise est associée aux impressionnistes mais aussi à Van Gogh qui y a vécu ses derniers jours. Avant de partir sur les traces du peintre célébrissime, défaisons-nous de quelques idées reçues.

Reportage

Mais par où commencer pour raconter l’abbaye qui a fait la renommée d’Asnières-sur-Oise ? Lieu de rencontre et de création de portée internationale pour les musiciens, espace de recherche des musicologues, point de convergence des mélomanes, c’est aussi un remarquable ensemble de bâtiments riche de 800 ans d’histoire et entouré de jardins contemporains.

Article

Dans un contexte où le tourisme en région parisienne a été durement impacté ces derniers mois par les attentats, la grande couronne rassemble les atouts pour redynamiser l’offre touristique en Île-de-France.

Décision du conseil régional

Piliers du dynamisme des communes rurales, les commerces de proximité, à travers les commerçants eux-mêmes ou les maires, vont bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Pacte rural. Explications et témoignages.

Appel à projet
Décision du conseil régional

L’Île-de-France ne se résume pas à ses villes. C’est ce qu’a souhaité rappeler Valérie Pécresse lors de la session du Conseil régional des 17 et 18 mars, amorçant la mise en œuvre d’un pacte rural et en multipliant par deux, dans le budget 2016, les crédits consacrés à l’aide aux territoires ruraux.