Publié le 11 octobre 2021

Économie circulaire et déchets : webinaire « Mettre le cap sur la tarification Incitative »

Webinaire déchets 30 sept. 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Replay du webinaire « Mettre le cap sur la Tarification Incitative : bénéfices, témoignages et accompagnements » du 30 septembre 2021, organisé par la Région Île-de-France avec Citeo et l'Ademe Île-de-France.

Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) a fixé des objectifs de déploiement de la tarification incitative qui sont loin d’être atteints : en 2021, moins de 3% du territoire francilien est couvert par un mode de tarification incitatif alors que l’objectif fixé est d’atteindre 15% en 2025.

Organisé par la Région Île-de-France avec Citeo et l'Ademe Île-de-France le 30 septembre 2021, le webinaire « Mettre le cap sur la tarification incitative » présente les bénéfices de celle-ci, les accompagnements possibles pour y parvenir, et donne à entendre des témoignages.

Vidéo webinaire « Mettre le cap sur la tarification Incitative » du 30 septembre 2021

Retrouvez en replay ci-dessous ce webinaire d'une durée de 2 h 48 min.

 

Pour rappel, dans le cadre de sa mission de planifier la prévention et la gestion des déchets, la Région est mobilisée avec ses partenaires pour accompagner, techniquement et financièrement les collectivités dans l’atteinte des objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).

Ce document cadre stratégique et opposable fixe dans ses priorités le déploiement de la tarification incitative, qui est un levier important pour relever les défis qui se posent aux territoires franciliens ruraux comme urbains.

Parmi ces défis : 

  • La réduction des déchets : après une baisse de la production de déchets ménagers et assimilés, la tendance est repartie à la hausse. Une mobilisation est nécessaire pour infléchir durablement cette tendance et atteindre les objectifs de réduction des DMA fixé dans le PRPGD.
  • L’amélioration du tri des emballages et des papiers graphiques : les performances franciliennes restent insuffisantes et ce malgré l’extension des consignes de tri en cours ; Une marge de progression importante existe dans le territoire urbain mais aussi dans les territoires ruraux. La tarification incitative doit nous permettre de passer un cap pour développer le recyclage en Île-de-France.
  • La généralisation du tri à source des biodéchets : il s’agit d’intégrer cette nouvelle obligation en optimisant le service public de collecte et de gestion de proximité des déchets. 
  • La maîtrise des coûts dans un contexte de hausse de la TGAP : il est essentiel d’avoir une approche prospective qui intègre toutes les évolutions en cours pour bien définir les modalités de tarification à mettre en place