Les voyageurs du RER A et B seront dédommagés

La rédaction
Les abonnés Navigo et Imagine R usagers des RER A et B, dont les conditions de transports ont été fortement perturbées par des travaux et des incidents à répétition ces dernières semaines, pourront bénéficier d’un dédommagement à partir du 10 janvier.

Les voyageurs des RER A et B ont subi des perturbations d’une ampleur exceptionnelle ces dernières semaines en raison de grands chantiers de travaux sur le réseau. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, avait d'ailleurs souhaité que les opérateurs (SNCF et RATP) fassent un geste commercial, « par respect pour les voyageurs ». Les réunions avec les associations d'usagers n'ayant malheureusement pas permis d'aboutir à des propositions satisfaisantes, Île-de-France Mobilités va se substituer aux opérateurs et avancera intégralement les dédommagements versés. Environ 500.000 voyageurs étant concernés, le coût total est estimé à 10 M€.

 

Jusqu'à 20 € de remboursement

Pour le RER A : les abonnés Navigo habitant ou travaillant sur une gare de la ligne (hors trajets Paris intramuros), se verront rembourser 10€ sur leur Navigo en raison du préjudice subi à la suite de l’interruption totale de service pendant trois jours les 30, 31 octobre et 1er novembre. En effet, un grave incident de chantier du RER Éole à la porte Maillot a provoqué une fermeture exceptionnelle du RER A entre la Défense et Auber fin octobre.

Pour le RER B : les abonnés Navigo habitant ou travaillant au niveau d'une gare de la ligne (hors trajets Paris intramuros) se verront rembourser 20€ sur leur Navigo suite au préjudice subi pendant neuf mois en raison des travaux de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express.

Les abonnés Imagine R sont également bénéficiaires de la mesure de dédommagement, à hauteur de 5€ sur le RER A et 10€ sur le B.

Les abonnés Navigo annuel, mensuel et Imagine R sont invités à se connecter, dès le 10 janvier prochain, au site Internet http://mondedommagement.transilien.com pour obtenir leur dédommagement.

Un tel dispositif de dédommagement avait été activé pour la première fois en juin 2016 à la suite des grèves et des inondations qui avaient lourdement perturbé le trafic, faisant ainsi bénéficier d’un remboursement partiel de leur abonnement les voyageurs des lignes B, C, D, E, H, N, P, R, U et du tram T4.

Pour renforcer la vigilance quant à l’impact de leurs travaux sur les transports du quotidien, Valérie Pécresse a de nouveau interpellé les maîtres d’ouvrage à l’origine de ces graves perturbations, SNCF Réseau (incident RER A) et la Société du Grand Paris (perturbations RER B), pour leur demander de prendre en charge le surcoût.

Par ailleurs, elle a demandé la mise en place, sous l’égide d’Île-de-France Mobilités, d’un groupe de travail entre les opérateurs et les associations d’usagers chargé de proposer sous un mois les règles claires, objectives et partagées de dédommagement des voyageurs lorsque la qualité de service est insuffisante.

Montants des dédommagements :
RER A : 10€ pour les forfaits Navigo mensuel, annuel et semaine en cours de validité entre le 30 octobre et 1er novembre, et 5€ pour les abonnements Imagine R.
RER B : 20€ pour les forfaits Navigo mensuel et annuel, et 10€ pour les abonnements Imagine R.

Photo : Auber RER A © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

Tags