22 novembre 2019

Voitures électriques : le nombre de bornes de recharge triplera d'ici 2023

Crédit photo : Getty Images

La Région veut accélérer le développement de la voiture électrique en Île-de-France. Pour cela, elle prévoit de soutenir massivement l'installation et la mise à niveau de bornes de recharge électrique, et de mettre en place une géolocalisation et un label.

Plus d’un tiers des déplacements s'effectue encore en voiture en Île-de-France. Il faut donc la rendre moins polluante. La Région encourage aujourd'hui l'une des solutions au problème : la mobilité électrique.

12.000 bornes de recharge électrique d'ici 2023

Voté durant la plénière du Conseil régional de ce 21 novembre 2019, le Plan de développement de l'électromobilité vise à tripler le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans toute l’Île-de-France.

Alors qu'on dénombre 4.000 bornes aujourd'hui en Île-de-France, l'objectif est d'en avoir 12.000 d'ici 2023.

Le nombre actuel restreint de ces bornes constitue en effet un frein majeur au déploiement des véhicules électriques.

Des bornes de recharge électrique géolocalisées et à tarif raisonnable

Le Plan de développement de l'électromobilité comprend :

  • La réalisation une cartographie des bornes de recharge en service, afin de rendre visible le réseau de recharge,
  • La création d'un label régional pour les bornes géolocalisées et accessibles à des conditions tarifaires raisonnables,
  • Un soutien financier à l'installation et la mise à niveau de bornes accessibles au public. La Région souhaite ainsi favoriser et soutenir l’engagement des collectivités et porteurs de projet dans une stratégie territoriale de développement pour augmenter le nombre de points de charge électrique.

Une charte d'engagements « En route pour l'électromobilité en Île-de-France » 

L'Île-de-France s'équipe en bus électriques

En 2019, Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé commande à 3 constructeurs français (Heuliez, Bolloré et Alstom) de 800 bus électriques pour Paris et la petite couronne. 

En amont de la séance du Conseil régional du 21 novembre 2019, la Région avait réuni, le 7 novembre 2019, ses principaux partenaires institutionnels (État, Île-de-France Mobilités, Enedis, Ademe et Avere) pour élaborer un plan d’actions pour développer l'usage des véhicules électriques en Île-de-France.

L'objectif est de :

  • Développer le nombre de bornes de recharges accessibles au public,
  • Développer les bus électriques et l'autopartage propre,
  • Améliorer l'information sur les produits, les services et les bornes,
  • coordonner les différents acteurs,
  • Simplifier les conditions d'utilisation...

La Région et ses partenaires se sont engagés à accompagner dans ce sens les particuliers, les collectivités et les entreprises séduites par l'électromobilité mais qui n’osent pas encore franchir le pas. Des engagements formalisés dans une charte intitulée « En route pour l'électromobilité en Île-de-France » .