VO-VF-Traduire le monde

du Vendredi 30 septembre au Dimanche 02 octobre 2022

Gif-sur-Yvette

Les amoureux de littérature d'ailleurs ont rendez-vous avec des auteurs et des traducteurs dans plusieurs lieux de Gif-sur-Yvette du 30 septembre au 2 octobre 2022. Un événement soutenu par la Région.

Festival VO-VF

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens et apprentis...).

► Plus d'infos.

Organisé du 30 septembre au 2 octobre 2022 dans divers lieux de Gif-sur-Yvette (91), le festival VO-VF-Traduire le monde est le rendez-vous des amoureux de littérature qui met à l'honneur les traducteurs.

Soutenu par la Région, cet événement réunit, pour sa 10e édition, des traducteurs bien sûr, mais aussi des éditeurs, professeurs, critiques et penseurs.

Parmi les invités : les éditrices Laure Leroy, directrice des éditions Zulma, et Diane de Selliers, accompagnée de Leili Anvar, traductrice du persan, André Markowicz et Françoise Morvan, fondateurs des éditions Mesures, et Chen-Lian Yeh, des éditions jeunesse HongFei, qui racontera l’histoire de La Ballade de Mulan, traduction d’un poème du IVe siècle…

La marraine est l’écrivaine d’origine argentine Laura Alcoba, première autrice-traductrice accueillie en résidence en 2022-2023 par le festival VO-VF-Traduire le monde.

Quant au traducteur à l'honneur, c'est Olivier Mannoni, qui publie en octobre 2022 Traduire Hitler (éd. Héloïse d'Ormesson) et sera interrogé, lors du festival, par la journaliste Florence Aubenas.

Au-delà des rencontres, des expos consacrées au roman graphique et aux poésies ukrainiennes...

Parmi les temps forts du programme, 2 expos à ne pas manquer :

  • « Roman graphique », expo montrée en 2018 à la Fondation Jan Michalski, proposée gratuitement du 6 au 25 septembre 2022 au château du Val Fleury,
  • « Poésies ukrainiennes », qui rassemble des poèmes, recueillis sur la toile, d’un peuple en résistance, à voir durant le festival au château du Val Fleury aussi.

... Et un dîner-concert au programme de VO-VF-Traduire le monde

Et, le samedi soir, un dîner-concert « 100% Brasil » avec le groupe féminin Zalinde Samb’Aya, sous la halle du marché. 

Au-delà, il sera question de décolonisation avec Ngugi wa Thiong’o, de sciences avec l’astronome Mathieu Langer et le mathématicien David Bessis, de cuisine anglaise avec Mrs Beeton, de l’histoire des Vikings, de l’adaptation de la série TV israélienne Betipul, de l’intégrale de Lovecraft , du tragique destin d’un interprète syrien, de la vie et de la mort de Pier Paolo Pasolini, de la poésie de l’Américaine Anne Sexton, de la disparition de la langue eyak d’Alaska et de son sauvetage miraculeux ; du prochain roman de Dmitri Bortnikov (auteur franco-russe et traducteur depuis le slavon des lettres d’Yvan le Terrible, et de celles adressées par le peuple brésilien au président Lula pendant sa détention)…

Essonne (91)

Informations pratiques

Adresse

Château du Val-Fleury

5, allée du Val-Fleury
91190 Gif-sur-Yvette
France

Accès

RER B (Gif-sur-Yvette)

Tarification

Gratuit

Tarif

Rencontres gratuites et sans réservation

VO-VF-Traduire le monde