La rédaction

Des visites de musées connectées sur mesure grâce à smartApps

La tour Eiffel, le Petit Palais, le Louvre... : la jeune start-up francilienne smartApps commercialise des solutions pour permettre aux musées de créer des guides de visite digitaux. Depuis 2017, elle bénéficie de l'aide régionale PM'up.

Vous ne le savez sûrement pas mais c'est grâce à une start-up francilienne que vous pouvez découvrir les chefs-d'œuvre du musée du Louvre, y compris sur votre smartphone, grâce à l'application « Louvre : ma visite ». smartApps développe en effet des outils permettant aux musées de créer leurs guides de visite mobiles et accompagne les institutions dans la mise en place de leur médiation digitale. Depuis 2017, la start-up bénéficie de l'aide régionale PM'up.

smArtapps, dont les bureaux sont installés dans le 10e arrondissement de Paris, a développé une plateforme de gestion de contenus qui permet aux musées et institutions de créer et gérer leurs applications sans savoir coder.

« Il s'agit d'une plateforme technologique en marque blanche, qui permet à nos clients de créer leur propre guide de visite », explique Frédéric Durand. L'aventure smArtapps débute en 2010 suite à une visite au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Frédéric Durand et Damien Debin, les deux cofondateurs, observent que tous les visiteurs déambulent avec leur téléphone mais qu'aucun n'utilise d'audioguide . « On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire et l'idée est née ce jour là », ajoute Frédéric Durand.

smArtapps compte désormais une centaine de clients parmi lesquels la tour Eiffel, le Petit Palais, le musée Carnavalet ou encore le Museo casa natal de Cervantès à Madrid (Espagne), le Palazzo Strozzi à Florence (Italie) et une quinzaine de collaborateurs.

« Nous avons atteint une taille significative et nous souhaitons désormais nous développer à l'étranger », poursuit Frédéric Durand. 

Chiffres clés
1.000 start-up sont accompagnées chaque année par la Région Île-de-France ainsi que 15.000 porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise.

Un développement que la Région Île-de-France a choisi d'accompagner à travers son aide régionale PM'up. smartApps est lauréat du dispositif en 2017. Une aide de 150.000€ sur trois ans va lui être accordée. « Elle nous servira à bénéficier des conseils d'un avocat notamment et à assurer notre présence sur différents salons. C'est un soutien et un label très important », conclut Frédéric Durand.

La Région soutient la transition numérique du tourisme
Pour faire de l'Île-de-France la 1re destination connectée, la Région soutien et accompagne les initiatives innovantes en matière de numérique et de digital dans le cadre de son Fonds régional pour le tourisme. L'expérimentation du Paris Region Pass pendant l'été 2017 doit permettre la mise en place du CityPass à l'occasion de la compétition de golf Ryder Cup qui se tiendra à Saint-Quentin-en-Yvelines en septembre 2018. Il s'agit d'un titre unique d'accès aux transports publics et aux sites touristiques.
C'est dans cet esprit qu'avaient été organisées les 1res Rencontres numériques du tourisme en juillet 2017, qui ont réuni plus de 200 professionnels du tourisme et start-up. La Région participe par exemple au financement de solutions pour réduire les files d'attente pour la visite des tours Notre-Dame et du château de Versailles. Il est également indispensable de mettre en place une véritable stratégie de gestion et d'utilisation des données touristiques afin d'améliorer la connaissance de la clientèle.

Photo : © smartApps