11 octobre 2016

Violences contre les policiers : Valérie Pécresse apporte son soutien à la Ville de Viry-Châtillon

La présidente de l'exécutif régional s'est rendue, le 11 octobre 2016, à Viry-Châtillon où ont été perpétrées des violences contre les policiers. Elle y a notamment annoncé un vote en urgence du financement de nouveaux équipements pour la police municipale et d'amélioration du cadre de vie des habitants.

Une condamnation ferme des violences contre les policiers

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue le 11 octobre 2016 au matin à Viry-Châtillon (91) pour rencontrer le maire de la Ville, Jean-Marie Vilain. Elle a condamné très fermement les violences contre les policiers qui ont eu lieu le week-end dernier. Elle a exprimé toute sa sympathie aux policiers blessés et à leurs familles. Elle a renouvelé son soutien aux forces de l'ordre, en se rendant sur les lieux du drame. Elle a demandé des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces faits criminels.

Financement en urgence de nouveaux équipements de sécurité

Valérie Pécresse n'a pas seulement condamné les violences contre les policiers : elle a également annoncé le soutien de la Région à la Ville de Viry-Châtillon. Elle a ainsi annoncé que la Région Île-de-France financerait en urgence, dès la commission permanente du mercredi 12 octobre 2016, de nouveaux équipements à la police municipale (un nouveau véhicule tout équipé, un système de radio-télécommunication permettant de relier le véhicule au centre de police, des bâtons de défense...) dans le cadre du Bouclier de sécurité  adopté en janvier 2016.  La Région participera aussi à la rénovation des locaux de la police municipale.

 

Enfin, Valérie Pécresse a annoncé le déblocage rapide du contrat territorial de la Ville pour un montant de 3,873 millions d'euros incluant le city stade, un centre de loisirs et un centre scolaire, des investissements qui permettront d'améliorer le cadre de vie des habitants de Viry-Châtillon et de renforcer la cohésion de ce territoire.