19 septembre 2018

Vente de l'Hôtel Fortuny (Paris XVIIème) et du site des Camélias (Paris XIVème) : la Région Île-de-France optimise son patrimoine régional

La commission permanente de septembre 2018 vient d'adopter deux délibérations relatives à la vente de deux biens régionaux :

Le premier d'entre eux est l'Hôtel Fortuny, situé dans le XVIIème arrondissement de Paris : d'une surface de plus de 1000 m², il s'agit d'un ancien hôtel particulier, classé au titre des monuments historiques et constitué de 2 bâtiments. Le lycée Fortuny a fermé ses portes au 1er septembre 2010 à la suite d'un arrêté préfectoral de fermeture du lycée, le bâtiment n'étant plus apte à recevoir des élèves.

Il sera cédé à 12 550 000€, soit davantage que la valeur vénale du bien telle que définie par France Domaine, à savoir 11 500 000 euros. L'acquéreur, la société civile immobilière Louison Bobet, envisage d'y ouvrir un centre de coworking.

Le second bien, un ancien lycée professionnel d'une surface de 1841,5 m², est situé au 5 rue des Camélias, dans le XIVème arrondissement de Paris. Il est estimé par France Domaine à  1 970 000 euros. La Région Île-de-France a retenu l'offre du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, voisin du site des Camélias et qui répond à un intérêt de service public, à 2 100 000 euros. Cette acquisition permettra à l'hôpital, en abritant les services administratifs dans le bâtiment des Camélias, d'accroitre ses surfaces d'accueil et de répondre aux besoins croissants des patients. 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, « la vente de ces biens s'inscrit dans la stratégie d'optimisation du patrimoine immobilier de la Région Île-de-France, tout en apportant une réponse concrète à des problématiques importantes pour la Région : le déploiement sur l'ensemble du territoire francilien des lieux de coworking et  l'accès aux soins. »