12 janvier 2016

Véhicules électriques : des nouvelles bornes de recharge à Paris

Afin de faciliter l'usage des véhicules électriques, 60 bornes de recharge Belib' vont être installées à Paris en complément des bornes Autolib'. La première a été inaugurée ce 12 janvier dans le 4e arrondissement.

Soixante bornes Belib' de recharge pour véhicules électriques vont être déployées à Paris dans les prochaines semaines, en complément des bornes Autolib'. La première a été inaugurée ce 12 janvier place Saint-Gervais à Paris (4e). 

Chaque borne comprend trois points de recharge : deux points de charge accélérée permettant de recharger un véhicule en une heure et un point de charge normale permettant de recharger un véhicule en six à huit heures. Tous les types de véhicules électriques (voiture, véhicule de livraison, etc.), quel que soit leur marque ou leur type de prise, peuvent ainsi être rechargés à un prix attractif, la recharge accélérée étant facturée 0,25 euros par quart d’heure. La recharge de nuit est quant à elle gratuite.

Pour Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional chargé des transports, « c’est la base d’un réseau qui ne s’arrêtera pas à Paris mais dépassera le périphérique, puisque la Région a créé le dispositif “Nouveaux véhicules urbains”,  qui permet de participer au financement de 1.000 bornes de recharge par an »« Bientôt, le réseau de bornes de recharge publiques s’étendra à toute l’Île-de-France, où 38 % des déplacements se font encore en voiture, a-t-il précisé. Il est nécessaire que ce mode de déplacement devienne moins polluant grâce à l’électrique.» Et de rappeler son engagement à relancer les investissements sur le réseau routier francilien, car « ce n'est pas la route qui pollue, mais bien les véhicules qui roulent dessus ».

La Région, qui participe au financement de ces 60 premières bornes Belib' à hauteur de 1,2 million d'euros, vise la création en 2020 d'un réseau de 16.000 bornes publiques de recharge.

La carte des stations Belib’ est disponible sur le site paris.fr