Publié le 22 novembre 2019

Véhicules électriques : 3 fois plus de bornes de recharge d'ici 2023

Crédit photo : SDESM

La Région veut accélérer le développement de la voiture électrique en Île-de-France. Pour cela, elle soutient massivement l'installation et la mise à niveau de bornes de recharge électrique, et met en place un label et un recueil de services en ligne.

Plus d’un tiers des déplacements s'effectue encore en voiture en Île-de-France. Il faut donc la rendre moins polluante. La Région encourage aujourd'hui l'une des solutions au problème : la mobilité électrique.

12.000 bornes de recharge électrique d'ici 2023

Voté durant la plénière du Conseil régional du 21 novembre 2019, le Plan de développement de l'électromobilité vise à tripler le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans toute l’Île-de-France. Le nombre actuel restreint de ces bornes constitue un frein majeur au déploiement des véhicules électriques.

En 2019, on dénombrait 4.000 bornes en Île-de-France. L'objectif est d'en avoir 12.000 d'ici 2023. Cet objectif a été réaffirmé en conclusion de la COP régionale des 16 et 17 septembre 2020.

En moyenne, cela veut dire que d'ici 2023, au moins 45% des Franciliens disposeront d'une borne de recharge à moins de 10 minutes à pied de leur domicile ou de leur lieu de travail, contre 17% aujourd'hui.

Sécurisées, géolocalisées, accessibles à tarif raisonnable, ces bornes sont indispensables pour faciliter l'utilisation de véhicule électrique, partout en Île-de-France.

Installation et mise à niveau des bornes : la Région finance vos projets

La Région participe au financement du déploiement de nouvelles infrastructures de recharge de véhicules électrique (IRVE) et à la mise à niveau de celles existantes (lancement à venir sur smartidf.services). Elle peut subventionner :

  • les études d’élaboration du document stratégique, à hauteur de 50% des dépenses,
  • les travaux d’installation et de mise à niveau des IRVE, jusqu’à 50% des dépenses.

Les bénéficiaires peuvent être :

  • des collectivités territoriales, leurs groupements (y compris syndicats d’énergie) et leurs délégataires de services publics,
  • l’Etat et ses délégataires,
  • ou des établissements publics.

Le Maître d’ouvrage mène au préalable une réflexion stratégique territoriale pour vérifier l’équilibre financier des installations envisagées. 

Les subventions régionales attribuées au titre de ce dispositif sont cumulables avec d’autres subventions ou primes telles que le programme ADVENIR

Contact

Pour toute demande, solliciter une subvention ou une labellisation, contactez la Direction des Transports de la Région, Service Pôles et voiries : directiondestransports@iledefrance.fr 

Des bornes de recharge électrique géolocalisées et à tarif raisonnable

Outre le financement des bornes de recharge, le Plan de développement de l'électromobilité comprend :

  • La création d'un label régional garantissant que les bornes :
  1. sont géolocalisées,
  2. permettent l'itinérance de la recharge,
  3. ont un haut taux de disponibilité et une maintenance efficace,
  4. sont accessibles à des conditions tarifaires raisonnables,
  5. partagent leurs données de fonctionnement de manière ouverte.
  • La réalisation d'un service complet de ressources et de données sur l'électromobilité, comprenant une cartographie des bornes de recharge en service, afin de rendre visible le réseau de recharge.

Découvrez bientôt le smart service Roulez Branchez.

Une charte d'engagements « En route pour l'électromobilité en Île-de-France » 

Le 7 novembre 2019, la Région a réuni ses principaux partenaires institutionnels (État, Île-de-France Mobilités, Enedis, Ademe et Avere) pour élaborer un plan d’actions pour développer l'usage des véhicules électriques en Île-de-France.

L'objectif est de :

  • Développer le nombre de bornes de recharges accessibles au public,
  • Développer les bus électriques et l'autopartage propre,
  • Améliorer l'information sur les produits, les services et les bornes,
  • coordonner les différents acteurs,
  • Simplifier les conditions d'utilisation...

La Région et ses partenaires se sont engagés à accompagner dans ce sens les particuliers, les collectivités et les entreprises séduites par l'électromobilité mais qui n’osent pas encore franchir le pas. Des engagements formalisés dans une charte intitulée « En route pour l'électromobilité en Île-de-France ».

L'Île-de-France s'équipe en bus électriques

En 2019, Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé commande à 3 constructeurs français (Heuliez, Bolloré et Alstom) de 800 bus électriques pour Paris et la petite couronne.