18 juillet 2019

Vaux-le-Vicomte en sons 3D

visite_sons3D_chateau_1200
Crédit photo : Région Île-de-France

Depuis mai 2019, le public peut visiter le château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy, en suivant un parcours sonore immersif inédit. La Région a soutenu ce projet qui vous plonge dans la grande Histoire de France.

La Région investit pour le tourisme et le patrimoine

La Région a soutenu le lancement du parcours sonore immersif au château de Vaux-le-Vicomte à hauteur de 217.500 euros (29% du coût de l'opération). 
Découvrez les actions régionales pour le tourisme et le patrimoine.

Situé à 50 km de Paris, à Maincy (77), le château de Vaux-le-Vicomte a été construit sous l’impulsion de Nicolas Fouquet comme une œuvre d’art totale, du bâti au jardin.

Le surintendant des Finances s’est entouré des meilleurs artistes du XVIIe siècle pour concevoir son domaine : Louis Le Vau pour l’architecture, Charles Le Brun pour les peintures et André Le Nôtre pour le jardin, entre autres.

Nicolas Fouquet a ensuite connu un triste destin lié à celui du monarque absolu Louis XIV. Envie d’en savoir plus ? Écoutez le guide…

chateau_vauxlevicomte_jardin_1200

Vaux-le-Vicomte expérimente le son spatialisé

visite_audio_chateau_1200

Vaux-le-Vicomte est le premier château de France à utiliser la technologie du son tridimensionnel lors de visites. Les enregistrements audio semblent provenir de toute part et remplir l’espace, alors qu’ils sortent simplement du casque posé sur nos oreilles. Grâce à des balises situées sur le parcours,  la visite sonore est fluide et continue. Les enregistrements ont été réalisés aux endroits mêmes qu’on découvre.
L’illusion est parfaite. On en oublie la technologie pour se prendre au jeu de la vie de château. Une immersion bluffante dans l’univers de Fouquet et dans l’ambiance d’une époque : les bruits de pas qui se rapprochent et nous surprennent, le tissu des robes en mouvement, les fenêtres qu’on ouvre…

Une visite magique pour les enfants à Vaux-le-Vicomte

ecureuil_vauxlevicomte_embleme_1200

L’écureuil était l’emblème de la famille Fouquet, illustré par sa devise, Quo non ascendet ? (Jusqu’où ne montera-t-il pas ?). C’est tout naturellement que le petit animal a été choisi pour accompagner les enfants dans leur découverte de « La fabuleuse histoire de Vaux ».

Les plus jeunes peuvent suivre un parcours onirique à travers les salles et les couloirs du château, simplement équipés de leur casque auditif. 

parcours_audio_chateau_1200.jpg

L’écureuil « Panache », leur compagnon du jour, est joueur, vif et discret. Il murmure à l’oreille des petits visiteurs en voletant de pièce en pièce, de scène en scène, attirant leur regard sur des éléments marquants de la mise en scène.

La voix espiègle de « Panache » leur fait découvrir l’intimité de ce château où ont séjourné de nombreux artistes dont Jean de La Fontaine, fidèle parmi les fidèles de Fouquet. Le château, son décor, ses usages se dévoilent sous leurs yeux, tout en étant contés dans leur casque. Pas moins de 15 personnages prennent vie, illustres ou figurants. L’imagination prend le relais. 

Les voix de « La fabuleuse histoire de Vaux »

« La fabuleuse histoire de Vaux », le parcours audio 3D dans sa version enfants, a été écrit par Timothée de Fombelle, auteur jeunesse, et réalisé par Laurence Courtois. Le projet a été porté par l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte.

Les voix : Céline Milliat Baumgartner ( l’écureuil « Panache »), Guillaume Marquet (Jean de La Fontaine), Delphine Cogniard (Marie-Madeleine, épouse de Fouquet), Mohamed Rouabhi  (Nicolas Fouquet), Pierre-François Garel (Molière) et Frédéric Giroutru (François Vatel).

voix_vauxlevicomte_parcours

Dans la version adulte du parcours sonore, « L’affaire Fouquet », pas moins de 3 talents de la Comédie-Française prêtent leur voix à Louis XIV, Molière et Jean de La Fontaine : Benjamin Lavernhe, Michel Vuillermoz et Laurent Stocker.

La musique est jouée par Les Talens lyriques, l’ensemble lyrique et instrumental créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Ingénieure du son, bruiteuse, perchiste, mixeur ou encore violoniste complètent ce casting de l’ombre pour composer une histoire réaliste. 

Infos pratiques 

2 parcours sonores immersifs sont proposés et compris dans le prix du billet d’entrée au château : « La fabuleuse histoire de Vaux » pour les enfants à partir de 8 ans et « L’affaire Fouquet » pour les adultes, plus axée sur le procès.
Durée : entre 30 min et 1h30.
Tarifs : 16,90 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.
Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy 
Contact : 01 64 14 41 90 / chateau(at)vaux-le-vicomte.com
En savoir plus