7 février 2016

Valérie Pécresse inaugure la nouvelle gare Rosa-Parks dans le nord-est parisien

Samedi 6 février 2016, la nouvelle gare du RER E Rosa-Parks a été inaugurée, en présence de la présidente de la Région Valérie Pécresse, du Premier ministre Manuel Valls, et de la maire de Paris Anne Hildago.

La gare Rosa-Parks : la première gare construite à Paris depuis 15 ans 

Samedi 6 février 2016, Valérie Pécresse, le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris ont inauguré la gare Rosa-Parks, située sur le RER E, à la croisée des 18e et 19e arrondissements de Paris. Première gare construite dans Paris intramuros depuis plus de 15 ans, cette gare moderne et accessible aux personnes à mobilité réduite permet de desservir les quartiers encore largement enclavés du nord-est parisien et à leurs habitants de rejoindre les gares du Nord et de Saint-Lazare en quelques minutes à peine.

La qualité des transports de commun : une priorité régionale

Lors de sa prise de parole, la présidente de la Région Île-de-France a rappelé qu'elle s'était fixé comme objectif de « doter la région-capitale d'un réseau de transports plus étendu, plus confortable, plus sûr, plus fiable, et réellement accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite », ajoutant que c'était non seulement indispensable pour la qualité de vie et l'attractivité de notre territoire, mais également une condition sine qua non du succès de notre candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et à l'Exposition universelle de 2025.

Vers le prolongement de la ligne E

Après avoir salué la prouesse technologique et la qualité architecturale de la nouvelle gare Rosa-Parks, Valérie Pécresse a toutefois rappelé son souhait de faire de toutes les futures gares de la région de véritables espaces de vie et de rencontre, qui accueilleraient à la fois des commerces et des services de proximité. Enfin, elle a réaffirmé son soutien de longue date au prolongement de la ligne E à l'est comme à l'ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie (78) via La Défense et Nanterre (92) pour favoriser la liaison entre d'importants bassins de vie et d'emploi.