25 janvier 2016

Valérie Pécresse et Jérôme Chartier rencontrent les artisans boulangers-pâtissiers

Partageant la traditionnelle galette des rois avec les artisans boulangers-pâtissiers, Valérie Pécresse a rappelé son attachement aux commerces de proximité.

Les artisans boulangers : des commerçants de proximité indispensables

Ce lundi 25 janvier 2016, les professionnels de la Chambre des artisans boulangers-pâtissiers de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, accompagnés d’une trentaine d’apprentis du secteur, étaient réunis à l’Hôtel de Région pour partager la traditionnelle galette des rois avec Valérie Pécresse et Jérôme Chartier, premier vice-président chargé de l’économie et de l’emploi.

Pour les commerces...

À cette occasion, Dominique Anract, le directeur de la Chambre des artisans, s'est livré à un véritable plaidoyer en faveur de l’apprentissage. Après avoir rappelé le dynamisme de la filière malgré la concurrence de la grande distribution, la présidente de la Région a évoqué son importance dans la vie quotidienne des Français et des Franciliens. Les boulangeries sont les commerces préférés des Français puisque deux tiers du pain consommé dans le pays est acheté chez les artisans boulangers. « Elles sont essentielles pour l’animation de la vie dans les centres-villes et les centres-bourgs », a déclaré Valérie Pécresse, soulignant que la problématique du maintien de la présence de ces artisans dans certaines communes devient un véritable enjeu d’aménagement du territoire. Elle a ainsi réaffirmé sa volonté de mettre en place une aide régionale destinée à la reprise, au maintien et à la réimplantation des commerces de proximité.

... et l'apprentissage

Consciente des difficultés de la profession à recruter et à susciter des vocations malgré les 3.000 apprentis franciliens répartis dans 16 CFA (Centre de formation d'apprentis), Valérie Pécresse a rappelé son engagement en faveur de l’apprentissage et sa volonté d’attirer toujours plus de jeunes vers ces métiers qui font rayonner l’Île-de-France et la France à travers le monde. Preuve concrète de cet attachement sur le terrain : la Région vient de voter, vendredi 22 janvier 2016, une subvention de 307.000 euros pour permettre au CFA de la Maison familiale de la Grange Colombe, à Rambouillet (78), de créer un atelier boulangerie.