Publié le 15 novembre 2016

Valérie Pécresse dresse le bilan de la qualité de service dans les transports en commun

La RATP et la SNCF ont été auditionnées le 15 novembre 2016. Objectif : faire le point notamment sur la régularité des lignes de métro, train, RER, bus et tram d'Île-de-France.

Un bilan pour les transports en commun franciliens

L’heure était au bilan le 15 novembre 2016 pour les transports en commun d'Île-de-France. Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, auditionnait Elisabeth Borne, présidente de la RATP, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, afin de faire le point sur le fonctionnement des lignes. En voici le détail :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le RER C, il est également demandé à la SNCF de mettre en place une application spécifique afin de mieux informer les usagers.

 

 

 

 

Les facteurs clés d'amélioration de la qualité de service

Valérie Pécresse a par ailleurs énoncé les facteurs clés d'amélioration de la qualité de service et de la régularité des transports en commun :

  • le plan de renouvellement du matériel roulant qui prévoit l'investissement de 8,5 milliards d’euros d’ici à 2021 pour l’achat et la rénovation de 708 rames 
  • la mise en place des Schémas directeurs pour l’amélioration du réseau 
  • le déploiement de la vidéoprotection dans  100 % des bus et 70 gares routières 
  • la création de 10.000 places de parking sécurisées 
  • le recrutement de 490 agents supplémentaires à la SNCF et à la RATP 
  • la gestion des enjeux de sécurité liés aux risques d’attentats 
  • la refonte des grilles horaires 
  • la gestion plus rapide des situations perturbées 
  • la massification des travaux de rénovation du réseau : 800 millions d’euros de travaux sont programmés en Île-de-France, qui s'accompagnent des recrutements nécessaires pour les assurer 
  • la mise en place progressive de Smart Navigo

Enfin, la présidente de la Région et du Stif a profité de l'occasion pour saluer le travail des équipes de la RATP et de la SNCF confrontées ces derniers mois à des contraintes extérieures majeurs liées aux risques terroristes et aux inondations. Selon Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, « les alertes aux colis suspects ont doublé sur la plupart des lignes, ce qui a des impacts en termes de régularité ».