10 mars 2017

Une politique régionale du livre pour tous les territoires

Rayonnage de la librairie Le Pain de 4 livres à Yerres (93)
Crédit photo : © William Dupuy / Picturetank

La Région recentre ses efforts pour une politique régionale du livre plus ambitieuse au bénéfice de tous les Franciliens et de tous les territoires.

Votée en mars 2017 par le Conseil régional, la nouvelle politique régionale du livre accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. De l’auteur au lecteur, en passant par la diffusion des œuvres, la chaîne du livre constitue un véritable écosystème que la Région accompagne au quotidien.

Une politique régionale du livre qui s'appuie d'abord sur la création littéraire 

Mettre en relation les auteurs, illustrateurs ou traducteurs avec des lieux culturels, telle est l’ambition du programme régional de résidences d’écrivains. Pendant une période qui peut durer de 2 à 10 mois, un auteur s’associe ainsi à une médiathèque, une librairie ou un lycée pour réaliser un projet d’écriture et une action littéraire en lien avec les publics. Un dispositif auquel ont par exemple participé les écrivains Tanguy VielMaylis de Kerangal ou Alice Zeniter.

Autre enjeu : la diffusion des œuvres

Un autre enjeu important de cette politique régionale du livre est la diffusion des œuvres. Par le soutien aux éditeurs indépendants, la Région facilite ainsi leurs projets exceptionnels en littérature et en sciences humaines : la création d’une collection, la réalisation d’un ouvrage particulièrement ambitieux ou un programme de réimpression. Elle soutient également la promotion des éditeurs indépendants, en les encourageant à participer à des salons et à des foires, en France ou à l’étranger (soit un éditeur pour plusieurs salons, soit un regroupement d’éditeurs sur un ou plusieurs salons).
Parmi ceux-ci, le salon Livre Paris occupe une place de choix : dans le but de faire découvrir une centaine d’éditeurs, la Région y dispose d’un stand où elle organise de multiples débats et rencontres. Les librairies indépendantes ne sont pas en reste. La Région les accompagne par son aide aux fonds. Elle contribue aussi à la création et à la rénovation de librairies, en cofinançant notamment les travaux, l’achat de mobilier ou de matériel (enseigne, signalétique, éclairage...).

Renforcer le lien entre les jeunes et la lecture

Enfin, la Région développe le lien entre les acteurs de la chaîne du livre et les lycéens et apprentis. De nombreuses actions sont menées comme la Quinzaine de la librairie, le Prix littéraire des lycéens, ou les toutes nouvelles Leçons de littérature : des auteurs invités dans des établissements scolaires pour partager avec les élèves leur amour de la lecture et de l’écriture. La Région aide aussi à la construction, la rénovation et l’informatisation des bibliothèques.