Partagez sur
Une charte régionale de reconnaissance syndicale
Le dialogue social est un puissant levier de performance publique et de progrès social. La Région Île-de-France entend lui donner toute sa place pour mener à bien la modernisation de son administration, à travers la signature d'une charte de reconnaissance syndicale et de valorisation du parcours syndical.
Donner naissance à une véritable reconnaissance syndicale
Un dialogue social de qualité, apaisé et constructif suppose une condition sine qua non : l’établissement d'une véritable reconnaissance syndicale et de relations de confiance entre la collectivité-employeur et ses partenaires sociaux.
Des partenaires pleinement reconnus dans leur rôle, respectés, écoutés et valorisés pour leur engagement. C’est tout l’enjeu de la « charte de reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l’évolution professionnelle », qui s’inscrit dans la dynamique amorcée par la signature, en janvier 2017, de 3 premiers accords-cadres sur le handicap, l’égalité professionnelle femmes-hommes et le bien-être au travail.
Une charte à l'objectif double
Cette charte, qui repose sur un principe fort – la non-discrimination des agents engagés dans un mandat syndical et l’affirmation de la valeur de l’expérience syndicale –, vise ainsi un double objectif :
- Créer les conditions d’un dialogue social renouvelé et apaisé pour conclure des accords « gagnant-gagnant » avec des syndicats forts et représentatifs,
- Valoriser les compétences acquises lors d’un mandat syndical pour favoriser l’engagement syndical et contribuer au renouvellement des équipes.
3 engagements pour la Région pour promouvoir l'activité syndicale
À travers cette charte, la Région prend 3 engagements destinés à légitimer et promouvoir l’activité syndicale :
- Faire évoluer le regard porté en interne sur l’action syndicale et les relations sociales en général,
- Faciliter l’articulation entre le mandat syndical et l’activité professionnelle, et accompagner les représentants syndicaux tout au long de leur parcours,
- Favoriser la reconnaissance syndicale et valoriser l’action syndicale.
La rédaction de la charte est issue de 14 réunions de concertation avec Béatrice de Lavalette, vice-présidente en charge du dialogue social. Elle a été signée le 7 juillet 2017 par un ensemble d’organisations syndicales représentant 72 % des voix aux dernières élections professionnelles : FO, le SYNPER, la CFDT, l'UNSA et FSU.