Production ciné-TV soutenue : « Un triomphe » en salles

du Mercredi 01 septembre au Vendredi 01 octobre 2021

Un acteur en galère vit une aventure humaine passionnante en animant un atelier théâtre en prison. À voir à partir du 1er septembre 2021, un film tiré d'une histoire vraie avec Kad Merad. Et le soutien de la Région.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Un triomphe

À voir au cinéma à partir de ce 1er septembre 2021, Un triomphe est un film soutenu par la Région inspiré d'une histoire vraie.

Réalisé par Emmanuel Courcol, il a pour interprètes principaux Kad Merad, David Ayala et Lamine Cissokho.

L'histoire ? Un acteur en galère accepte, pour boucler ses fins de mois, d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. 

Inspiré de l'expérience vécue par un comédien suédois

Un triomphe s'inspire de l'expérience vécue par Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce En attendant Godot avec les détenus d'une prison de haute sécurité de Suède. 

Le film d'Emmanuel Courcol a été tourné au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (77), où le cinéaste avait réalisé un documentaire en 2019. Intitulé 12 Cordes, celui-ci avait pour thème un spectacle de 8 détenus imaginé par Irène Muscari, coordinatrice culturelle du Service pénitentiaire d’insertion et de probation.

 

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h46

Aide régionale (Fonds de soutien) : 225.000 euros (à Agat Films).

Tarification

Payant